L’encaissement des chèques par smartphone à l’étude au Royaume-Uni

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 26 décembre 2013 à 7h07

Un nouveau service bancaire pourrait voir le jour Outre-Manche dans les années à venir et qui permettrait aux britanniques de ne plus avoir à se déplacer à la banque pour encaisser les chèques. Une seule photographie envoyée via un smartphone suffira.

Une photo envoyée par smartphone

Les clients ne devront plus se déplacer à la banque pour encaisser un chèque, il leur suffira de le prendre en photo et d’envoyer le tout par smartphone, via une application sécurisée, à leur banque. Voilà quel devrait être le futur des paiements bancaires par chèque au Royaume-Uni.

Le gouvernement de David Cameron a lancé une consultation sur la question afin de faciliter l’utilisation des chèques. Il y a peu de temps, le gouvernement avait renoncé à supprimer les chèques à l’horizon de 2018 à la suite d’une consultation publique qui s’était montrée défavorable.

Au Royaume-Uni, 10% des paiements des particuliers et 25% des paiements des entreprises ont été réalisés par chèque en 2012.

Une technologie déjà utilisée aux Etats-Unis

Le procédé, qui nécessitera une nouvelle législation et des contrôles de sécurité informatique pointus (comme notamment l’absence de stockage de la photo du chèque sur le smartphone afin qu’il ne puisse pas y avoir de fraude) se base sur une technologie américaine.

Après les attentats du 11 septembre 2001, le gouvernement avait autorisé les banques à traiter les chèques électroniquement au lieu de devoir les transporter physiquement d’une banque à l’autre.

La banque Barclays devrait lancer un projet pilote dès avril 2014.

Aucun commentaire à «L’encaissement des chèques par smartphone à l’étude au Royaume-Uni»

Laisser un commentaire

* Champs requis