Energie : Un Français sur trois peine à payer ses factures

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 29 novembre 2022 à 9h16

Quand la hausse des tarifs énergétiques rejoint la pression fiscale du gouvernement. La facture énergétique est de plus en plus salée pour les consommateurs.

D'après un sondage Mediaprism réalisé par le magazine 60 millions de consommateurs, l'augmentation des tarifs de l'énergie, que ce soit le gaz, le fioul, ou l'électricité, plonge de nombreux ménages dans la difficulté. Un tiers des Français aurait donc rencontré, sur les trois dernières années, des difficultés à payer ses factures de gaz, de fioul ou d'électricité.

Malgré la prudence, la facture d'énergie des Français augmente

Et ce n'est pas faute de faire attention. Selon le sondage, les Français seraient également de plus en plus attentifs à leur consommation d'énergie. Cet prudence vient évidemment de raisons bien plus financières qu'écologiques, n'en déplaise aux mordus de l'environnement. Cependant, une telle prudence ne peut en rien enrayer la hausse des tarifs.

Or il existe de fortes disparités entre les ménages, au niveau de la consommation d'énergie. Alors que certains font tout pour limiter leur consommation, certains n'en ont cure. Ainsi le quart des Français les plus gourmands en énergie consommeraient la moitié de l'électricité de France alors que les plus modestes à peine 5 % de l'électricité totale produite dans le pays.

Pour contrer l'augmentation des prix, pensez à la rénovation thermique

Depuis 2005, le prix du gaz a augmenté de 80 %. L'électricité, a, de son côté, augmenté récemment, de 5 % (en août dernier) et devrait augmenter d'une manière similaire l'an prochain. Des chiffres que viennent confirmer les consommateurs, et notamment les sondés de cette étude qui, à 84 %, estiment que l'énergie est le poste de dépense qui a le plus augmenté ces trois dernières années, devant même le logement et l'alimentation.

Il reste cependant des solutions. D'après le sondage de 60 millions de consommateurs, près de la moitié des sondés ont déjà réalisé des travaux de rénovation thermique chez eux. Un investissement certes, mais qui peut limiter la casse sur le long terme, qui plus est en période d'augmentation continuelle des tarifs. Une rénovation thermique actuellement encouragée par le gouvernement qui vient d'ajouter au crédit d'impôt déjà existant une prime sous conditions de ressources.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Energie : Un Français sur trois peine à payer ses factures»

Laisser un commentaire

* Champs requis