Un enfant de 12 ans invente une imprimante en Lego pour les mal-voyants

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Modifié le 20 février 2014 à 23h47

Si l’invention est l’unique preuve du génie, alors Shubham Banerjee, jeune américain de 12 ans en est un. Ce collégien vient de réaliser une imprimante braille à base de… lego.

Alors que la plupart des enfants de son âge s’évadent en construisant et en déconstruisant des univers propres à leur imagination, ce jeune américain en profite pour améliorer le confort de millions de personnes souffrant de déficiences visuelles.

Cette nouvelle imprimante en légo est capable de percer des trous dans une feuille de papier pour composer des mots en braille, même si le temps de réalisation est encore un peu plus long que sur des imprimantes plus sophistiquées.

La grande différence qui existe entre cette dernière imprimante, encore au stade du prototype, et les imprimantes braille déjà existantes sur le marché, c’est le coût.

Pour s’offrir l’imprimante du garçon, comptez débourser 350 dollars, soit quatre fois moins que les imprimantes en vente aujourd’hui qui se vendent autour de 2 000 dollars.

Quand on sait que plus de 285 millions de personnes dans le monde sont mal-voyants ou aveugles et que les dernières prévisions estiment que ce chiffre sera doublé d’ici 2020, on réalise l’importance de cette innovation en terme d’amélioration de vie pour les plus démunis.

Dans un monde en pleine croissance démographique et qui doit faire face au vieillissement de la population, l’inventivité de ce jeune américain nous prouve que « nouvelles technologies » ne riment pas toujours avec « onéreux ».

Et oui, la créativité est parfois simple, comme un jeu d’enfant.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Un enfant de 12 ans invente une imprimante en Lego pour les mal-voyants»

Laisser un commentaire

* Champs requis