Enfin un « speakers bureau » à la française !

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Par Rédaction Modifié le 21 juin 2018 à 14h45
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86%86% des 15-25 ans ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois selon une étude du Centre National du Livre

C’est une forme de prise de parole bien connue outre-manche, mais peu commune chez nous. Chez nos voisins américains, nombreux sont les organismes qui gèrent des « speakers bureau », ou les entreprises qui possèdent elles-mêmes leur propre comité d’experts. Le principe ? Rassembler différents « speakers » aux personnalités motivantes et/ou inspirantes pour parler de sujets spécifiques. Aujourd’hui c’est Hachette Livre qui déploie un « speakers bureau » à la française pour ses auteurs, une nouvelle façon de les accompagner et de les faire connaître au-delà de leur lectorat habituel.

Un vecteur de transmission différent

Il existe différentes façons de transmettre un message ou un savoir, mais pour le faire avec efficacité et intensité, quel meilleur moyen que de l’incarner ? Un rescapé d’accident de la route aura par exemple toujours plus d’impact pour parler des dangers de la conduite qu’un simple orateur. De la même façon un expert sera plus légitime pour promouvoir une éducation ou la compréhension d’un problème. C’est ainsi que les Anglais ont l’habitude de procéder avec les « speakers bureau ». Des agences dressent des listes de conférenciers potentiels qualifiés en fonction de leurs spécialités ou de leur expérience et les proposent aux entreprises et associations qui souhaitent bénéficier de leurs services. Ces agences assurent les termes du contrat, facilitent l’organisation, tout en assurant aux bénéficiaires d’avoir un conférencier hautement qualifié.

Avec la multiplication des modes de transmission de connaissances (livres, radio, TV, internet…), les auteurs de livres ont déjà la possibilité de passer par différents canaux et de s’adresser à différents publics. Aux États-Unis ils sont également intervenants via les « speakers bureau ». Hachette Livre a donc décidé de mettre sur pied cette offre en France et lance le service « un livre, une conférence » en partenariat avec l’agence Les Rois Mages, spécialisée dans l’organisation d’évènements depuis quinze ans. Ce nouveau service signe l’arrivée du « speakers bureau » à la française !

Mettre la culture au service de tous les publics

Notamment reconnue pour la variété de son offre éditoriale, Hachette Livre couvre tous les segments de l’édition grand public : fiction, essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guide de voyage, parascolaire et fascicule. Ce sont donc autant d’auteurs par section qui détiennent une expérience, un savoir, un art, et du talent à transmettre. Le service « Un livre, une conférence » va alors permettre aux auteurs d’avoir de nouveaux lieux de rencontre et de nouveaux publics. Ainsi, une entreprise pourra par exemple faire appel à des auteurs pour qu’ils viennent parler de leurs œuvres, et partager leur point de vue sur leurs savoirs.

Si contrairement aux idées reçues, les jeunes adultes lisent toujours*, ils le font désormais de différentes manières : livre papier, livre électronique, ou livre audio. Ces nouvelles formes de lecture via différents supports encouragent leur curiosité littéraire. Le service « Un livre, une conférence » va dans ce sens en diversifiant encore l’accès aux livres et à la culture : il ouvre le dialogue avec les auteurs et facilite une mise à disposition de la culture dans des lieux variés pour toucher tous les publics. Considérant la diversité des auteurs présents dans la quarantaine de maisons et de marques d’édition d’Hachette Livre, il y aura de quoi satisfaire toutes les audiences…

*Etude du Centre National du Livre rendue publique le 19.06.2018

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