Engie propose aux ménages modestes une chaudière neuve pour 1 euro

Par Olivier Sancerre Modifié le 22 janvier 2019 à 16h13
Chaudiere Engie 1 Euro 1
30 EUROSLes économies d'énergie réalisées par une chaudière neuve représente de 25 à 30 euros par mois.

La saison froide donne peut-être à certains ménages des envies de changer de chaudière. Mais le remplacement de cet équipement coûte cher et l’opération nécessite beaucoup de préparation en amont : Engie a une solution pour les plus modestes.

Alors que la question du pouvoir d’achat est au centre des débats, le fournisseur d’énergie a annoncé une chaudière à 1 euro pour les ménages peu fortunés. Le remplacement d’une chaudière de plus de quinze ans représente bien souvent une facture de plusieurs milliers d’euros : comment un tel prix est-il possible ? Engie s’appuie sur les critères de l’Agence nationale de l’habitat pour déterminer quels sont les ménages ayant droit à cette installation : les ménages aux ressources « très modestes » — en fonction du nombre de personnes par foyer et de la région — représentent 4 millions de Français qui peuvent prétendre à cette mesure.

Cumul des aides

Les ménages « modestes » pourront eux aussi en profiter au prix de 299 euros. Dans les deux cas, comme l’a expliqué la directrice générale d’Engie Isabelle Kocher à Franceinfo et au Parisien, il s’agit de cumuler le coup de pouce chauffage de l’État ainsi que différentes primes pour avoir droit à ces offres. Le groupe annonce également qu’il prend à sa charge le volet administratif, souvent lourd et pénible, il fera également l’avance du coût d’achat de la nouvelle chaudière ainsi que celle de trésorerie.

Engie s’occupe de l’administratif

« Les aides on n'y comprend rien. On s'occupe de tout. Nous allons vérifier auprès des services de l'État pour savoir à quoi le client à droit. Nous vérifions les conditions d'éligibilité, de ressources et faisons l'avance des fonds », relève la dirigeante. Une nouvelle chaudière permet des économies d’énergie représentant de 25 à 30 euros par mois pour un ménage de quatre personnes sur toute la durée de vie de l’équipement. Soit entre 200 à 300 euros par an… sans oublier le bénéfice écologique.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Engie propose aux ménages modestes une chaudière neuve pour 1 euro»

Laisser un commentaire

* Champs requis