Iphone 15 : le passage à l’USB-C va vous coûter cher

Au cours de sa traditionnelle Keynote, Apple vient de dévoiler son Iphone 15. Il embarquera, pour la première fois depuis 2012, un chargeur USB-C. Pour les fans de la marque, ce changement va avoir un certains prix.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 13 septembre 2023 à 10h00
Iphone-15-usb-c-recharge-cout
35 eurosEn présentant l’Iphone 15, Apple annonce l’arrivée de la recharge avec des connectiques USB-C.

Iphone 15 : retour à l’USB-C

Comme prévu lors de sa très attendue Keynote de rentrée, Tim Cook dévoile l’Iphone 15. Le patron du géant Apple indique que le dernier smartphone d’Apple sera disponible dans quelques jours. Parmi les autres annonces majeures, une a particulièrement retenu l'attention : l'iPhone abandonne son cher Lightning, introduit en 2012 avec l'iPhone 5. En effet, dès le 15, il passe à l'USB-C pour la recharge.

Enfaite, cette décision ne vient pas seulement d'une volonté d'innovation de la part d'Apple. En effet, l'Union européenne prévoit d'imposer l'USB-C comme standard universel d'ici 2024. Si Apple met en avant les nombreux avantages de cette nouvelle connectique lors de sa keynote, elle a discrètement omis de mentionner cette future réglementation. Pourtant, elle y est fermement opposée depuis le début.

Apple et le coût caché des accessoires

Avec ce changement de connectique vient naturellement une nouvelle gamme d'accessoires. Et ici, Apple ne déroge pas à sa réputation d'avoir des coûts annexes. Si vous visitez l'Apple Store, vous découvrirez par exemple qu’un adaptateur USB-C vers Lightning coûte désormais 35 euros. Pour ceux désirant se libérer totalement du Lightning, Apple propose des solutions... à un prix : un adaptateur secteur à 25 euros, un câble d'un mètre à 25 euros (ou 35 euros pour 2m). Sans oublier le câble Thunderbolt 4 Pro à 69 euros pour les plus exigeants en matière de transfert de données.

Mais que sont réellement l'USB-C et le Thunderbolt 4 Pro ? L'USB-C est un type de connecteur universel qui permet de charger, de transférer des données, et d'afficher des vidéos. Le Thunderbolt 4 Pro est, quant à lui, une norme de transfert de données ultra-rapide. Avec des vitesses allant jusqu'à 40 Gbits/s, il promet un transfert et une charge fulgurants.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Iphone 15 : le passage à l’USB-C va vous coûter cher»

Laisser un commentaire

* Champs requis