Les Américains vaccinés pourraient voyager dans l’EU dès l’été 2021

Par Anton Kunin Modifié le 26 avril 2021 à 14h58
Tourisme France Hexagonal Intentions Depart Projets
28%À ce jour, 28% des Américains sont complètement vaccinés contre le Covid-19.

Les citoyens américains vaccinés contre le Covid-19 pourraient être prochainement autorisés à se rendre en Europe en tant que touristes, a annoncé Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Voyages touristiques vers l’UE : un espoir, mais sans échéance pour le moment

L’Union européenne entrevoit enfin la possibilité de s’ouvrir aux touristes en provenance de pays extérieurs à l’UE. « De ce que je vois, les Américains utilisent les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments. Cela permettra la libre circulation et les voyages vers l’Union européenne », a déclaré Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, dans un entretien au New York Times.

Ursula Von der Leyen n’as pas donné d’échéance à laquelle les touristes américains seraient de nouveau les bienvenus en Europe. Elle a néanmoins souligné le rythme encourageant de la vaccination aux États-Unis et la baisse du nombre de nouvelles contaminations depuis quelques mois, et a exprimé son espoir de voir l’épidémie reculer sur le continent européen également.

Aux États-Unis, le rythme de la vaccination est en effet encourageant

Cette annonce a été saluée avec enthousiasme par les autorités américaines. « Le monde est en train de dire, en somme, qu’ils voient le succès de notre programme de vaccination, le recul de la maladie. Et même s’ils savent que nous n’en sommes pas encore venus à bout, ils disent que les Américains vaccinés peuvent venir dans leur pays sans qu’il y ait un risque de propagation du Covid-19 », a déclaré Andy Slavitt, le principal conseiller Covid-19 de la Maison-Blanche.

À ce jour, 28% des Américains sont complètement vaccinés contre le Covid-19. En d’autres mots, ils ont reçu, il y a plus de 15 jours, leurs deux doses du vaccin Pfizer ou Moderna ou leur unique dose du vaccin Johnson & Johnson (puisque ce vaccin ne nécessite qu’une dose).

La Grèce, la Croatie, l’Italie et le Portugal devraient être les premiers à s’ouvrir aux touristes hors EU

Ces Américains vaccinés, pourront-ils se rendre dans n’importe quel État membre de l’Union européenne ? Probablement pas. Les États membres de l’espace Schengen conservent la faculté de rétablir les contrôles aux frontières nationales en cas d’atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale (et l’épidémie de Covid-19 correspond à ce dernier point), pour une durée maximale de six mois. Il est donc possible que, même s’ils entrent dans un pays, en tant que ressortissants hors-EU et non-résidents, ces touristes ne puissent pas se rendre dans un autre pays de l’espace Schengen.

En présence de circonstances exceptionnelles, les États membres conservent donc une autonomie pour décider des conditions de franchissement de leurs frontières, et l’Union européenne n’y peut rien. Les pays historiquement très dépendants du tourisme (la Grèce, la Croatie, l’Italie et le Portugal) ont d’ores et déjà fait part de leur volonté d’autoriser l’entrée de touristes ressortissant de pays hors Union européenne.

Aucun commentaire à «Les Américains vaccinés pourraient voyager dans l’EU dès l’été 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis