Gaz de schiste : la Commission européenne autorise son exploitation

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Modifié le 29 novembre 2022 à 10h11
Le feu est passé du rouge au vert pour l’exploitation du gaz de schiste en Europe. En adoptant une recommandation, la Commission européenne vient d’autoriser l’exploitation de cette source d’énergie si controversée. Véritable mine d’or pour ces partisans, désastre environnemental et sanitaire pour les autres, le gaz de schiste est au centre d’une bataille juridique, politique et idéologique depuis des années.

Alors que le Parlement européen et des associations écologiques avaient rendu un avis défavorable quant à l’exploitation de cette source d’énergie, la Commission européenne n’en a pas tenu rigueur. Si bien, qu’elle a refusé d’imposer des normes juridiques astreignantes quant à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Seule condition imposée : « les Etats membres devront respecter les aspects environnementaux et sanitaires ».

Cette ressource à bas coût pourrait être une réponse à la crise énergétique dont souffre l’Europe mais également un bon moyen de créer des nouveaux emplois alors que le taux de chômage en France dépasse les 10,5 % en 2013.

Quand on sait que la France, qui interdit toujours son exploitation pour des raisons de sécurité, possède le deuxième gisement le plus important dans l’Union européenne avec 3 900 milliards de mètres cubes exploitables, cela fait réfléchir.

La question de l’exploitation du gaz de schiste, qui divise les pays européens,est relancée. Elle promet de causer de nouveaux maux de tête à nos politiques…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Aucun commentaire à «Gaz de schiste : la Commission européenne autorise son exploitation»

Laisser un commentaire

* Champs requis