Le livret A un peu boudé par les épargnants

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 24 mars 2014 à 3h37

Une petite bouderie passagère. Les Français ont placé 210 millions d'euros de moins sur leur livret A au mois de février qu'en janvier.

Une collecte en demi-teinte

En tout, ils ont épargné sur ce livret bancaire près d'1,4 milliard d'euros en un mois. Ce n'est tout de même pas rien ! Au total, incluant les encours déposés sur le Livret de développement durable (LDD), 369,3 milliards d'euros sommeillent sur ces deux produits d'épargne très prisés des Français.

En fait, c'est le mois de janvier qui avait été un cru particulièrement bon, entre les treizièmes mois et les étrennes perçues à Noël. Février marque donc un certain retour à la normal, plus qu'une réelle désaffection.

Les Français mettent moins d'argent de côté

Malgré tout, les Français épargnent de moins en moins ces derniers temps en général, et moins sur leur livret A en particulier. Il faut dire qu'avec un taux de rémunération de 1,25%, qui n'a cessé de baisser en raison de la baisse de l'inflation (pour mémoire, le taux du livret A en août 2012 était de 2,25% (et de 6% en 1975 !), certains estiment que cela ne vaut plus la peine de mettre de l'argent de côté sur ce livret et préfèrent le garder sur leur compte courant.

Plus de 90% des Français possèdent un livret A, pour un encours moyen de 3 800 euros (même si 45% des livrets A ont moins de 150 euros déposés dessus).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le livret A un peu boudé par les épargnants»

Laisser un commentaire

* Champs requis