Epargne : où placer votre argent ? Assurance-vie ou Livret A ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 22 août 2016 à 14h52
Assurance Vie Brexit Consequences Epargne Argent
1400 MILLIARDS €Les Français détiennent 1 400 milliards d'euros d'épargne sur des livrets assurance-vie

Malgré la crise et des fins de mois de plus en plus difficiles pour une bonne partie de ménages en France, les Français continuent d'épargner. Ils sont même les champions européens de l'épargne entre économies de bout de chandelle et placements divers et variés. Mais où vaut-il mieux placer son argent alors que l'assurance-vie a de plus en plus la cote mais que le Livret A reprend des couleurs ?

Le Livret A : idéal pour qui a besoin d'accéder à son argent de suite

Le livret A présente plusieurs avantages que les Français ont malheureusement un peu oubliés. Ils ont été complètement effacés face au rendement du Livret A : en août 2016 le gouvernement a décidé de le maintenir à 0,75 % par an (contre 0,5 % s'il avait suivi l'avis de la Banque de France) ce qui reste le niveau le plus bas jamais atteint depuis sa création. Avant la crise de 2008 le Livret A était arrivé à rendre 4 %, un record...

Si le Livret A et son cousin le LDD ne rapportent plus des sommes astronomiques, ils ont deux avantages non-négligeables : d'une part les intérêts sont défiscalisés (il n'y a donc pas d'impôts à payer sur ces montants) et d'autre part l'argent est immédiatement disponible. Un simple virement du Livret A au compte courant, fait via Internet ou directement au guichet, permet d'avoir un surplus d'argent pour des dépenses inattendues ou pour se faire plaisir.

Est-ce là une des raisons qui ont poussé, en 2016, les Français à remettre de l'argent sur leurs Livret A ? Difficile à dire. Mais il est clair que depuis avril 2016 l'encours des livrets A en France est en augmentation après plus d'un an de baisses consécutives. Il a atteint, fin juin 2016, 356,3 milliards d'euros, en hausse de 690 millions d'euros sur un mois.

L'Assurance-vie : un produit pour la durée

Si le livret A a été longtemps le livret d'épargne préféré des Français il a cédé sa place à l'Assurance-vie. Les contrats proposent en effet des rémunérations bien plus attractives, parfois dépassant les 3 % par an (voir le palmarès de l'association UFC QueChoisir.org), mais à plusieurs conditions. Surtout, il ne faut pas oublier que les assurances-vie ne sont pas défiscalisées donc ces montants sont calculés avant prélèvements obligatoires.

L'assurance-vie se présente comme un produit destiné à une épargne sur la durée. Les assureurs, comme www.cieleden.com proposent divers contrats avec des rémunérations variables. Mais attention : si l'argent est disponible, il ne l'est pas de manière immédiate comme peut l'être celui placé sur un Livret A. Il faut faire une demande à son assureur et les temps de disponibilité peuvent varier...

Alors : assurance-vie ou Livret A ?

Il est clair que les deux types d'épargne sont destinés à deux usages différents : le livret A est une épargne qui rapporte peu mais qui est disponible à tout moment. C'est donc le livret idéal où stocker quelques milliers d'euros (en fonction des possibilités de chacun) pour subvenir aux aléas de la vie. Son plafond de 22 950 euros n'en fait d'ailleurs pas le produit idéal pour préparer, par exemple, sa retraite.

Inversement, l'assurance-vie se présente comme un livret pour celles et ceux qui ont déjà un livret A assez bien garni. Il est possible d'y stocker quasiment autant d'argent que l'on veut et tous les assureurs www.cielekden.com/assurance-vie/ proposent leurs produits. On peut ainsi préparer sa retraite, un projet immobilier ou simplement garder au chaud de l'argent pour un voyage ou une voiture... l'important c'est de ne pas espérer y avoir accès avant quelques jours (bien qu'il soit toujours disponible, bien évidemment)

Laisser un commentaire

* Champs requis