Automobile : une entreprise française signe un partenariat avec Audi pour développer un super biocarburant

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 29 novembre 2022 à 10h11

Alors que Manuel Valls déclare ce mardi que la France va expérimenter la limite de vitesse à 80 km/h sur les routes de campagnes (lire ici), on apprend également que la recherche progresse en matière de carburants alternatifs, les biocarburants. Global Bioenergies, une entreprise française, vient en effet de décrocher un contrat avec Audi pour développer un super biocarburant.

Il s'agit ici d'isooctane. Une essence que l'on obtient d'habitude avec du pétrole et qui a la particularité d'afficher au compteur un taux d'octane supérieur à l'essence traditionnelle vendue en station-service puisque son taux d'octane est de 100, contre 95 et 98 pour le SP95 et le SP98. Global Bioenergies tente cette fois-ci dobtenir son isooctane à partir de glucose.

Global Bioenergies fabrique des hydrocarbures sans pétrole

Cette start-up, cotée en Bourse, s'est en effet fait une spécialité de fabriquer des hydrocarbures sans pétrole, obtenus via du sucre issu de betteraves, de céréales, voire parfois de paille. Interrogé par l'AFP, l'entreprise n'a pas voulu dévoiler plus d'informations sur les modalités financières de cet accord avec Audi, et sur une telle fabrication de carburant.

L'isooctane, un super-carburant censé améliorer les essences classiques

L'entreprise réussit depuis plusieurs années à convertir du sucre en isobutène, un produit nécessaire dans l'industrie pétrochimique. Or cet isobutène peut tout à fait être transformé en isooctane, une super-essence que l'on ajoute à des essences traditionnelles, dans le but d'améliorer leur taux d'octane, et donc leurs performances. Reste à savoir ce qu'Audi fera d'un tel accord, peut-être une voiture fonctionnant essentiellement au biocarburant mais on en est encore loin. Ou peut-être est-ce simplement pour améliorer ses moteurs ?

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobile : une entreprise française signe un partenariat avec Audi pour développer un super biocarburant»

Laisser un commentaire

* Champs requis