La 4G s’améliore en France, sauf à la campagne (qui en aurait bien besoin)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 juillet 2016 à 7h07
Deploiement 4g France Retard Inegalites Campagne Internet Mobile Operateurs
21%SFR ne couvre que 21 % du territoire en 4G.

L'Arcep a publié mardi 12 juillet 2016 sa dernière étude sur la qualité du réseau mobile français. Un réseau de plus en plus axé sur l'Internet mobile en 3G ou 4G. Il semble s'améliorer, selon l'Arcep, un peu partout en France... sauf là une amélioration serait réellement la bienvenue : à la campagne. Les zones dites "blanches" continuent d'être boudées par les opérateurs.

Orange numéro 1 de la 4G, SFR dernier

L'état des lieux des réseaux français montre encore une fois que les opérateurs ne mettent pas tout le monde sur un pied d'égalité, étant plutôt accrochés à une logique de rentabilité. Après avoir effectué 600 000 mesures sur tout le territoire, l'Arcep nous apprend que c'est l'opérateur historique Orange, avec une couverture de 35 % du territoire, qui détient le réseau 4G le plus étendu de France.

Suivent, dans l'ordre, Bouygues Telecom (31 % du territoire), Free (26 % du territoire) et, bon dernier, SFR qui ne couvre que 21 % du territoire. L'opérateur au Carré Rouge met pourtant les bouchées doubles pour rattraper son retard mais sa fusion avec Numericable a retardé le déploiement et les licenciements à venir, déjà annoncés par Patrick Drahi, ne devraient pas faciliter les choses.

En ville le débit 4G s'améliore... à la campagne il reste inchangé

L'étude dévoile surtout le débit moyen des connexions Internet mobile. Les Français bénéficient d'un réseau qui leur permet d'avoir 18 Mbps en 4G en moyenne. Un chiffre qui cache de grosses disparités.

En ville, tout va bien : chez Orange la 4G atteint même 48 Mbps dans les grandes agglomérations. Mais la campagne est abandonnée par les opérateurs qui la jugent peu rentable : entre 2015 et 2016 le débit moyen n'a pas bougé, à 6 Mbps par seconde... et encore, lorsque le réseau est là. Car des 65 % du territoire qui ne sont pas couverts en 4G par Orange, il y a fort à parier que 99 % se situe à la campagne.

"Le déploiement, en particulier en zone rurale, doit se poursuivre, afin de réduire l'écart entre la zone rurale et la zone dense. L'Arcep y sera très attentive" a déclaré l'autorité de régulation qui a déjà épinglé plusieurs opérateurs.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La 4G s’améliore en France, sauf à la campagne (qui en aurait bien besoin)»

Laisser un commentaire

* Champs requis