Les États-Unis et l’Arabie saoudite signent des contrats d’un montant de 380 milliards de dollars

Par Olivier Sancerre Modifié le 20 mai 2017 à 20h14
Contrats Usa Arabie Saoudite 2
110 MILLIARDSRyad va acheter pour 110 milliards de dollars d'équipement militaire.

Pour son premier voyage à l’étranger, Donald Trump voulait frapper fort. C’est réussi : durant la première journée de sa visite en Arabie saoudite, le président américain et son administration se sont enorgueillis d’avoir décroché des centaines de milliards de dollars de contrats en tout genre.

Donald Trump et sa suite ont délaissé pour une semaine Washington et les nombreux scandales qui ont empaillé ces derniers jours — et qui pourraient bien entraîner de sérieuses difficultés politiques dans les prochains mois pour le président américain. Mais en attendant, ce dernier peut se réjouir du montant des contrats signés avec l’Arabie saoudite. La somme fait tourner les têtes : 380 milliards de dollars.

Des montants ahurissants

Un chiffre proprement faramineux qui ferait rêver n’importe quelle chancellerie occidentale ! L’Arabie saoudite a, entre autres, signé un accord portant sur 110 milliards de dollars d’équipements militaires. Outre la défense, les contrats portent également sur le transport aérien ou le pétrole. Donald Trump a déclaré que ce premier jour avait été « formidable » et que ces centaines de milliards de dollars investis aux États-Unis représentaient surtout « des emplois, des emplois, des emplois ».

Armement, pétrole, transport aérien

Parmi les 34 accords signés durant cette première journée, on trouve 50 milliards d’investissements du géant saoudien de l’énergie Aramco. Le fonds souverain PIF et le groupe de capital-investissement Blackstone se sont entendus sur un véhicule doté de 40 milliards de dollars pour investir dans les infrastructures, un thème cher au programme de Donald Trump.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis