Stationnement : bientôt 3 fois plus cher pour les SUV ?

La mairie de Paris, sur fond d’écologie, envisage une tarification de stationnement spécifique pour les plus grosses voitures, à savoir les SUV et les 4×4. Et les Parisiens sont plutôt très favorables à cette idée. Il faut dire que nombre d’entre eux n’a qu’une petite voiture, voire pas de voiture du tout.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 janvier 2024 à 17h26
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6 EUROSLe stationnement à Paris dans les arrondissements centraux coûte 6 euros de l'heure.

Les SUV bientôt surtaxés à Paris ?

Les SUV, de plus en plus décriés pour leur impact écologique néfaste, sont désormais dans le viseur de la mairie de Paris. L'administration envisage d'instaurer une tarification évolutive pour le stationnement de ces véhicules, considérés comme plus polluants et encombrants. En somme, les SUV et les 4x4 pourraient devoir payer plus cher pour se garer dans la capitale, ce qui permettra en outre de renflouer les caisses de la ville.

Or, selon un sondage OpinionWay pour l'association Respire, 61% des Parisiens soutiennent cette mesure. Et plus de 70%, selon le sondage révélé par BFMTV, si cette augmentation du prix du stationnement dans la Capitale vient avec des conditions comme l’amélioration de la mobilité. Toutefois, les Parisiens aimeraient des garde-fous : 34% ne veulent pas que soient surtaxés les SUV des habitants, 28% ceux des ménages les plus défavorisés.

Combien vont payer les SUV en plus pour le stationnement à Paris ?

La ville prévoit d'appliquer des tarifs allant jusqu’à 18 euros de l'heure (contre 6 euros en temps normal) dans les arrondissements les plus centraux. Pour les autres arrondissements, l’augmentation serait inférieure avec le tarif qui passerait de 4 à 12 euros de l’heure..

Les SUV ne sont pas appréciés par les Parisiens

Ce triplement du prix du stationnement dans Paris pour les SUV, et son appréciation par les Parisiens, n’est en réalité pas étonnant. Alors que 89% des interrogés par Opinionway juge la question de la qualité de l’air importante dans la Capitale, il faut souligner que 56% n’aiment tout simplement pas les SUV et que 75% les jugent « encombrants ». Or, dans Paris, la circulation est déjà difficile sans que les SUV se multiplient.

Le verdict tombera après la votation citoyenne prévue pour le 4 février 2024, votation qui risque d’être boudée. Les interrogés par le sondage ne sont que 11% à penser aller aux urnes, un niveau proche des 7,46% de votants lors du scrutin pour l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service qui a eu lieu en avril 2023.

40 millions d'automobilistes s’insurge contre la surtaxation des SUV

L’association 40 millions d’automobilistes, opposée à ce que les SUV payent plus cher leur stationnement, monte au créneau. Elle lance une pétition contre la surtaxation des SUV, arguant que ces véhicules sont prisés par les familles et les personnes âgées pour leur aspect sécuritaire et pratique.

« Ces véhicules sont particulièrement plébiscités par les familles et les personnes âgées pour leur aspect sécuritaire, pratique et confortable. Si nous ne faisons pas barrage maintenant à cette mesure, cette fronde injustifiée menée par des minorités ultra-urbaines et anti-voiture se répandra comme une gangrène dans toutes les autres villes », observe le délégué général de l’association, Pierre Chasseray, cité par Le Parisien.

Reste que les chances pour que le résultat du vote soit « non » sont minces. Seulement 13% des interrogés par OpinionWay pour l’association Respire qui ont une voiture (44% du total) ont un SUV. Ils risquent d’être les seuls à les défendre alors que plus de la moitié des Parisiens utilise au quotidien soit le métro soit ses pieds.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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