Éthanol : des économies assurées sur votre plein d’essence

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 1 février 2022 à 17h47
France Ethanol Carburant Hausse Taxes
50/50Dans toutes les voitures, l'injection électronique s'adapte à un mélange essence éthanol, 30/70, ou 50/50.

Depuis une bonne semaine, tous les médias sans exception se mettent à parler du superéthanol ou E85. Pour expliquer comment s’équiper. Pour savoir si c’est un bon plan. Pour répondre aux questions que se posent les futurs utilisateurs.

Si vous m’écoutez régulièrement, vous savez que j’en ai déjà beaucoup parlé. Surtout, je roule à l'éthanol depuis dix ans ! J’ai parcouru au moins 150.000 km avec, et j’en ai mis dans le réservoir de tas de voitures différentes. J’en ai beaucoup parlé avec des installateurs de boîtiers homologués, comme avec des tas de mécanos. Autant vous dire que je connais très bien le sujet.

Vous pouvez mélanger essence et éthanol

Bêtise numéro 1 : mélanger les carburants moitié ethanol, moitié essence, ne serait pas une bonne idée. Pourquoi ? Parce qu’en cas d’accident, votre assurance pourrait refuser la prise en charge. Ou bien encore “parce que c’est illégal”.

Tout cela est parfaitement absurde. En cas d’accident, l’expert ne se préoccupera pas de savoir quel est le carburant dans le réservoir. En cas de panne mécanique, même assuré tous risques, l’assurance n’interviendra pas. Et non, le mélange de carburant n’a absolument rien d’illégal. Fake news.

Le boîtier utile mais pas indispensable

Bêtise numéro 2 : il faut installer un boîtier dans sa voiture pour pouvoir rouler à l'éthanol. C’est parfaitement faux. Dans toutes les voitures, l’injection électronique s’adapte à un mélange essence éthanol, 30/70, ou 50/50. Il faut simplement essayer. Certaines voitures acceptent même du 100% éthanol sans boitier, sans reprogrammation. Simplement, en hiver, le démarrage est plus difficile.

En résumé : pour faire de petites économies tout de suite, le mélange essence éthanol est parfait. Pour une solution durable, alors, le boîtier, de préférence homologué, c’est évidemment idéal. N’oubliez pas : dans certaines régions, l’installation du boîtier est subventionnée, parfois jusqu’à 50%.

Retrouvez le podcast ici.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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