Etudiants : le vrai coût de la rentrée

Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 20 août 2012 à 14h37

La rentrée, ça coûte toujours. Au moral souvent, au porte-monnaie tout le temps. Et cette année encore plus à en croire les estimations de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (Fage). Selon la fédération, un étudiant va devoir dépenser au mois de septembre 2 434 euros pour ses frais d'inscriptions, sa cotisation à la sécurité sociale mais aussi son logement.

C'est une hausse de 2,6 % par rapport à l'an dernier, mais c'est surtout 50% de plus qu'il y a 10 ans, alors que l'inflation sur la même période est de 17%. Principale cause : l'explosion du coût du logement, qui a pris 63% depuis 2003. Logement qui représente 45% des dépenses dans le budget.

En plus de la cotisation à la sécurité sociale, le ticket de la Restauration Universitaire passe de 2,60 € en 2003 à 3,10 € en 2012, augmentant ainsi de 24 %, soit 7 points de plus que l'inflation. Les frais d'inscription en licence accusent une hausse de 28 %, soit 11 points de plus que l'inflation. La Fage demande au gouvernement de revenir sur son choix politique d'augmenter ces frais pour l'année 2012 - 2013.

Pour acceder à toute l'étude cliquez ici.

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Etudiants : le vrai coût de la rentrée»

Laisser un commentaire

* Champs requis