Les Allemands prêts (dans leur tête) à revenir au mark

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 30 juillet 2012 à 6h29

51 contre 29 % : C'est bien une large majorité d'Allemands qui pense désormais que l'euro (et de facto l'Europe) leur coûte plus qu'il ne leur rapporte. Selon un sondage publié dimanche par Bild am Sontag, le quotidien le plus lu d'Europe, 51 % des Allemands pensent que l'économie allemande serait en meilleure forme sans l'euro, contre 29 % qui pensent l'inverse.

Premier coupable, mais pas seulement : la Grèce, dont 71 % des Allemands demandent désormais la sortie de la zone euro si elle ne tient pas ses promesses, ce que le ministre allemand de l'Economie, Philipp Roesler, estime déjà être le cas. le ministre FDP (libéraux) affirme qu'il a "des doutes considérables sur le fait que la Grèce tienne ses promesses de réformes". "Aucune administration fiscale fonctionnelle n'a été mise en place. En outre, il n'y a eu pratiquement aucune avancée dans la privatisation des biens publics".

La Grèce attend un prochain versement de plus de 31 milliards d'euros, dont l'Allemagne est de fait le premier bailleur de fonds.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Les Allemands prêts (dans leur tête) à revenir au mark»

Laisser un commentaire

* Champs requis