Bientôt des nouveaux euros dans le porte-monnaie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 12 novembre 2012 à 2h22

Exit les « anciens » euros, place à de nouveaux billets ! Dix ans seulement après l'arrivée des premiers billets de banque en euros, la Banque centrale européenne a annoncé le lancement progressif de nouvelles coupures à partir de 2013, qui les remplaceront peu à peu. Cette nouvelle série sera baptisée « Europe ». Les billets « seront faciles à distinguer de leurs prédécesseurs », assure-la BCE.

Le premier nouveau billet qui se retrouvera dans nos poches, dès le mois de mai, sera celui de cinq euros. Les autres coupures -10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros- suivront, dans l'ordre croissant et sur plusieurs années. Dans un premier temps, les nouveaux billets coexisteront avec les coupures actuelles.

Sur chaque billet sera désormais représenté un visage, celui de l’Europe, tel que représentée dans une oeuvre exposée au Musée du Louvre à Paris. Gris, rouge, bleu, orange : les couleurs dominantes de chaque coupure seront conservées. Et la sécurité des billets sera renforcée, grâce à des moyens nouveaux dont le filigrane portrait, visible par transparence, l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et un nombre brillant dont la couleur pourra passer du vert émeraude au bleu profond. Et à terme, les anciens ont vocation à disparaître, « à une date qui sera annoncée longtemps à l'avance », précise la BCE.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bientôt des nouveaux euros dans le porte-monnaie»

Laisser un commentaire

* Champs requis