Apple organise ce lundi 21 mars un événement dont le constructeur californien a le secret. Même si l'argent continue à couler à flot dans les caisses de l'entreprise, les difficultés liées au contexte international et au dollar fort vont, pour la première fois en treize ans, faire baisser son chiffre d'affaires au premier trimestre 2016.
Pour relancer la machine à cash, Apple devrait donc lancer deux nouveautés matérielles. La première est le remplacement de l'iPhone 5s toujours au catalogue, par un tout nouveau modèle baptisé — par la rumeur — iPhone SE. Le design ne changerait pas, ni la taille d'écran (4 pouces), mais en revanche les composants internes sont ceux de l'actuel iPhone 6s : plus de mémoire, plus de puissance, un meilleur appareil photo, le tout au prix de 500 euros environ.
iPhone
La relance d'un nouveau modèle de 4 pouces montre que les grands formats (4,7 pouces des iPhone 6/6s et 5,5 pouces des iPhone 6 Plus/6s Plus) ne sont pas la panacée pour tous les consommateurs. L'autre produit pour lequel Apple a grand besoin de relancer les ventes, c'est l'iPad.
iPad
L'iPad Pro de 12,9 pouces, lancé en fin d'année dernière, devrait ainsi recevoir le renfort d'un nouveau modèle de 9,7 pouces. Le design serait identique ou presque à celui de l'iPad Air 2 actuel, mais là aussi avec toute la puissance du grand modèle, et le support du stylet Apple Pencil. Les prix débuteraient autour de 600 euros.