Explosion du marché du vélo électrique : Que faut-il savoir ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 31 mars 2022 à 17h13

Le marché du vélo électrique connait une croissance exponentielle et est même l’un des plus prometteurs aujourd’hui. Cela est d’autant plus impressionnant lorsqu’on sait que jusqu’à un passé récent la population en général ne connaissait pas du tout ces moyens de transport.

En effet, il y a quelques années encore, les vélos à assistance électrique (VAE) étaient pratiquement inconnus en France en dehors des cercles de cyclistes professionnels et amateurs.

Cet article se propose de présenter le marché actuel du vélo électrique avant d’exposer les raisons qui expliquent son explosion.

Présentation du marché du vélo électrique

Avec un taux de pénétration du marché de 19% en 2020, il y a encore une bonne marge de croissance pour le VAE en France. Selon l'Union Sport & Cycle, 514 672 vélos électriques ont été vendus en France en 2020, soit 29% de plus qu'en 2019.

Le prix d'achat moyen d'un vélo à assistance électrique a également fortement augmenté (+21 %), passant de 1 595 € à 2 079 €. Cela montre que les acheteurs sont désormais attentifs à l'efficacité, à la qualité et à l'équipement de ces engins (capteurs, batteries, moteurs etc.).

Les entreprises françaises ont répondu à cette explosion du marché en fabriquant plus de 660 000 vélos en 2020, dont 261 000 de VAE. Les importations sur le marché français restent importantes, mais proviennent désormais principalement d'Europe.

Les raisons sous-tendant l’explosion de ce marché

Il ne fait aucun doute que les avantages de ces moyens de déplacement ont joué un rôle majeur dans cette croissance exponentielle du marché des vélos à assistance électrique. En effet, ce type de véhicule permet de :

• Réduire le temps de trajet et d’éviter les embouteillages ;

• Contribuer à contrer les effets du réchauffement climatique ;

• Réduire les coûts de fonctionnement ;

• Contribuer à un mode de vie sain ;

• Rendre le cyclisme accessible à un public plus large.

En outre, la pandémie du Covid 19 et le confinement qu’elle a imposé ont également eu un impact important sur le marché des VAE.

La réduction du temps de trajet

Les rues et avenues de nombreuses villes européennes sont très encombrées et conduire une voiture dans ces villes peut être assez stressant. De plus, les embouteillages font que le déplacement d'un point à un autre prend beaucoup de temps.

Les vélos électriques se sont positionnés comme des moyens de transport très efficaces. Pour cause, l'utilisation d'un vélo électrique permet à l’utilisateur de se rendre sur son lieu de travail en un temps record tout en réduisant le stress lié au trajet.

La lutte contre le réchauffement climatique

Le réchauffement de la planète et le changement climatique sont des préoccupations majeures de la population européenne. La majorité des Européens veulent donc passer au vert.

Plusieurs pays européens ont fixé l'échéance de 2030 pour cesser d'utiliser des moteurs à combustion interne. Dans quelques années, l’usage de combustibles fossiles sera une technologie dépassée.

Les vélos électriques sont respectueux de l'environnement, car ils ne polluent pas. Ces véhicules, qui réduisent l'empreinte carbone de la population, seront bientôt omniprésents.

La réduction des coûts de fonctionnement

L'essence et le diesel sont chers. Ainsi, économiser l'argent du carburant en achetant un vélo électrique est une excellente option. Mais ce n'est pas la seule façon dont les vélos électriques contribuent à réduire les coûts.

En effet, posséder une voiture en Europe est assez coûteux. Les propriétaires de voitures doivent payer des taxes de propriété, des taxes routières, etc. Ces taxes ne s’appliquent pas toutes aux propriétaires de vélos électriques.

De plus, avec le bon entretien, les dépenses liées aux réparations d’un VAE sont minimisées. Certes, une recharge régulière de la batterie est nécessaire, mais cela ne coûte presque rien.

La contribution à un mode de vie sain

De plus en plus d’européens font attention à leur régime alimentaire et font de l'exercice. Même pour ceux qui sont très occupés par le travail et d'autres activités, un vélo électrique offre une bonne occasion de faire de l'exercice.

Et, contrairement à une idée reçue, l'effort fourni lors de l’utilisation d’un vélo à assistance électrique est pratiquement le même que celui fourni lors de l’utilisation d’un vélo classique.

L’accessibilité à un public plus large

Pratiquement tout le monde peut prendre plaisir à faire du vélo avec ces véhicules. Par exemple, le mode pédalage assisté d’un vélo électrique peut permettre aux personnes âgées de s’en servir plus aisément.

Les vélos électriques sont donc idéaux pour les balades en famille. Tous les membres d'une famille, indépendamment de leur âge et de leur condition physique, peuvent participer à la promenade.

L’impact de la pandémie du Covid 19

La pandémie a entraîné un changement dans l'activité physique et le comportement des personnes dans le monde entier. Par exemple, personne ne voulait se trouver dans un métro bondé et risquer une exposition au coronavirus.

Pour se protéger du virus mortel, la population s’est tournée vers des modes de transport moins encombrés comme les vélos électriques. Pour cause, ils sont rapides, fiables, pratiques et permettent de maintenir une distance sociale tout en étant actif.

Cela a bien évidemment contribué à l’explosion du marché du vélo électrique.

Aucun commentaire à «Explosion du marché du vélo électrique : Que faut-il savoir ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis