Les adresses web « .paris » réservées à quelques chanceux

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Par Rédaction Modifié le 19 décembre 2013 à 6h44

La Mairie de Paris avait lancé le projet il y a quelques mois : vendre des adresses web en .paris, une exclusivité mondiale qui fait suite à un accord avec l’Icann. Elle avait donc lancé un appel pour les dossiers de candidature.

Une centaine d’adresses test qui peuvent rapporter gros

Pour l’instant, ce ne seront environ que 100 adresses en .paris qui seront attribuées. Et, naturellement, elles sont payantes, tout au moins pour les entreprises. Mais pas au même prix pour tout le monde.

Les PME et les Start-up pourront bénéficier de ces nouvelles adresses à moindre coût (aucun chiffre n’a été dévoilé) de même que les associations. Car c’est sur les grandes entreprises que la Mairie de Paris va gagner un peu d’argent.

Les géants comme les constructeurs automobiles ou l’industrie du Luxe et des cosmétiques devront débourser quelques 100 000 euros (au minimum) pour lancer leur adresse .paris.

La fin de l’appel à candidature repoussé

La Mairie de Paris aurait déjà reçu beaucoup dossiers de personnes, institutions et entreprises intéressées par ces nouvelles adresses qui ne seront toutefois pas disponibles avant mai pour les quelques chanceux qui auront été retenus.

Mais ce n’est pas trop tard pour déposer le dossier. La date de fin de dépôt des candidatures a été repoussée à fin janvier 2014. Puis, en décembre 2014, les adresses .paris seront disponibles pour tout le monde.

Une multiplication de nouvelles extensions

Finis les .fr, .it, .com… internet sera bientôt envahit par de nouvelles extensions. Surtout des villes (.berlin, .roma, .nyc) mais aussi des régions (.bhz pour la Bretagne) et des noms génériques (.pay, .hotels).

Mais la grande nouveauté ce sont les extensions des sociétés. SFR, Sanofi, Airbus et d’autres géants auraient déposé un dossier pour réserver les divers .SFR, .Airbus ou .Sanofi. Des adresses qui ne seront probablement pas utilisées mais qui servent aux entreprises pour protéger leur marque.

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