Facebook prévient : iOS14 va mettre en danger des PME (et son business)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 août 2020 à 9h49
Apple Capitalisation Bourse 1
2000 MILLIARDS $Apple a été la première entreprise américaine à dépasser les 2.000 milliards de dollars de capitalisation.

Apple, qui a dépassé les 2.000 milliards de dollars en Bourse, va déployer, fin 2020, iOS14, la dernière version de son OS pour appareils mobiles. Cette version intègre de nouvelles protections pour les utilisateurs, notamment au niveau des données et du traçage… et Facebook s’inquiète. Bien évidemment, le réseau social s’inquiète avant tout des entreprises qui utilisent ses services…

Le suivi sera beaucoup plus compliqué sur iOS14

La grande nouveauté, en termes de données et vie privée, d’iOS14 avait été annoncée par Apple et sera bel-et-bien incluse dans la version finale : plus de contrôle sur le suivi des utilisateurs et sur les données que les utilisateurs partagent avec les autres entreprises, notamment les divers Facebook et Google dont le business model se base, justement, sur les données pour vendre de la publicité.

Le risque, pour ces entreprises, est qu’elles obtiennent, au final, beaucoup moins de données qu’avant… ce qui pose un problème pour les campagnes publicitaires ciblées, celles qui ont le plus de chances de succès pour les entreprises qui les lancent… et qui rapportent le plus aux divers réseaux qui les proposent. D’autant plus qu’une entreprise sera rétivente à relancer une campagne publicitaire si la dernière n’a pas eu un retour sur investissement jugé intéressant.

Facebook annonce une perte de 50% des revenus

Le géant fondé par Mark Zuckerberg s’inquiète donc pour une partie de son business publicitaire… mais préfère prévenir des risques concernant les autres entreprises. Certes, les multinationales au budget publicitaire gigantesque ne vont pas changer leurs habitudes, mais Facebook gagne aussi beaucoup d’argent avec les petites entreprises, comme le restaurant qui va faire un peu de pub ciblée pour son nouveau menu auprès des habitants locaux.

Selon les calculs de Facebook, iOS14 pourrait avoir des conséquences majeures sur ces entreprises, ainsi que sur les développeurs et les éditeurs. Le groupe estime, selon ses simulations, à « plus de 50% » les « pertes de revenus lorsque la personnalisation des campagnes de pub sur mobile est retirée ».

Les PME, notamment, pourraient se retrouver en crise, surtout si elles comptent sur la publicité « pour survivre » écrit le réseau social.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Facebook prévient : iOS14 va mettre en danger des PME (et son business)»

Laisser un commentaire

* Champs requis