Le groupe Facebook se renomme Meta pour développer le Métavers

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 octobre 2021 à 9h41
Facebook Metavers Europe 2
10 MILLIARDS $Le projet de Metavers pourrait peser près de 10 milliards de dollars par an sur les résultats de Facebook.

La rumeur d’un changement de nom chez Facebook courait depuis quelque temps, surtout depuis les divers scandales liés à la désinformation et à la gestion des profils du réseau social. Elle s’est confirmée le 28 octobre 2021 : Mark Zuckerberg a annoncé que le groupe s’appellerait désormais Meta. Objectif : créer le « Métavers », cher au fondateur.

Facebook reste Facebook, le groupe Facebook devient Meta

Il n’a pas été question, le 28 octobre 2021, de changer le nom du réseau social Facebook mais bien de donner une nouvelle identité au groupe Facebook, qui détient bien plus que le seul réseau Facebook. WhatsApp, Instagram ou encore Oculus en font partie. En l’appelant Meta, surtout, Mark Zuckerberg, sont fondateur, veut confirmer son intention de créer le Métavers, sorte d’univers virtuel complet pour lequel il a d’ailleurs annoncé la création de 10.000 emplois en Europe mi-octobre 2021.

Le changement de nom ne s’accompagne néanmoins pas d’un changement dans la structure ou dans la direction du groupe Facebook, et ce malgré les diverses fuites internes et scandales qui l’ont frappé entre 2020 et 2021 : attaque du Capitole, désinformation sur la Covid-19, désinformation sur les vaccins… Pour certains critiques de Facebook, Mark Zuckerberg aurait dû s’éloigner de son entreprise, ce qu’il n’a pas annoncé.

Faire la différence entre le réseau social et le groupe Facebook

Lors de la présentation du nouveau nom et du nouveau logo, un symbole de l’infini bleu, Mark Zuckerberg a expliqué que ce changement visait à permettre une meilleure différenciation des activités du réseau social Facebook de celle des autres éléments du géant de Menlo Park. Une explication qui n’est pas sans rappeler celle donnée par Google pour se renommer Alphabet.

Mais pour Alphabet, la décision était liée à une amélioration de la visibilité des résultats financiers du groupe : les pertes, assumées, des filiales expérimentales pesaient sur les résultats, exceptionnels, du moteur de recherche.

Cette problématique ne semble pas justifier le changement de nom de Facebook si bien que les critiques jugent qu’il s’agirait-là d’une tentative de détournement du regard : en changeant de nom, Meta espère faire oublier les scandales à répétition qui frappe le réseau social.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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