Facebook va en finir avec la reconnaissance faciale

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 3 novembre 2021 à 10h29
Reconnaissance Faciale Technologies Biometriques Defenseur Droits
4%L'arrêt de la reconnaissance faciale signifiera aussi l'arrêt de la fonctionnalité Automatic Alt Text (AAT), qui bénéficie principalement aux personnes aveugles et malvoyantes et identifie les personnes dans 4% des photos postées sur Facebook.

Une page se tourne pour Facebook : le réseau social annonce l’arrêt quasi-total sur sa plateforme des technologies permettant la reconnaissance faciale.

Facebook ne vous alertera plus lorsqu’une photo de vous est postée

Tantôt saluée comme un progrès, tantôt décriée, la reconnaissance faciale disparaîtra de Facebook. Non pas parce que Facebook n’a pas pu concevoir une technologie performante, mais surtout parce que son utilisation soulève de nombreux problèmes éthiques et mêmes légaux (l’utilisation de la reconnaissance faciale est par exemple interdite dans une dizaine d’États américains).

Cette annonce signifie que Facebook va devoir arrêter une fonctionnalité phare, en service depuis 2010, celle qui permettait, aussitôt une photo contenant votre visage postée par l’un de vos amis, de vous alerter afin que vous acceptiez d’être « taggué » sur la photo (et qu’elle soit donc ajoutée au sein de « Photos de vous » sur votre profil, rendant ainsi votre profil plus complet… ce qui est tout l’objectif de Facebook, à la base). Ou bien, vous pouviez demander le retrait de la photo en question si elle porte atteinte à votre dignité, ou bien si quelqu’un tente de créer un faux profil afin d’usurper votre identité.

Facebook déplore l’incertitude législative dans le domaine de la reconnaissance faciale

Cette dernière fonctionnalité, présentée comme un barrage à la création de faux comptes (qui peut mener au chantage d'utilisateurs ou à des tentatives d’escroquerie), va maintenant devoir disparaître. Autant dire que, lorsqu’une même technologie à la fois permet un progrès et entraîne des conséquences négatives, la décision quant à son arrêt est difficile à prendre. Pour s’en persuader, il suffit d’ailleurs de se rappeler que la fonctionnalité permettant à l’utilisateur d’être alerté lorsqu’une photo de lui est postée n’était pas proposée par défaut, pour l’utiliser il fallait aller dans les « Paramètres » et l’activer. Mais surtout, Facebook déplore un environnement législatif incertain, qui ne lui permet pas de se projeter pour le développement des technologies liées à la reconnaissance faciale.

La reconnaissance faciale ne disparaîtra pas de Facebook totalement. Le réseau social continuera à la proposer comme l’une des options pour permettre aux utilisateurs ayant oublié leur mot de passe de se reconnecter à leur compte. La reconnaissance faciale peut aussi être utilisée pour confirmer certaines transactions au sein de Facebook Pay.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Facebook va en finir avec la reconnaissance faciale»

Laisser un commentaire

* Champs requis