Facebook : 1,39 milliard d’utilisateurs, 2,5 milliards d’euros… et c’est pas fini

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 janvier 2015 à 7h25
Croissance Facebook Resultats 2014 Gains Utilisateurs Mobile
58%Le chiffre d'affaires de Facebook a augmenté de 58% entre 2013 et 2014

La publication des résultats financiers du premier réseau social du monde, Facebook, n'a pas dévoilé des sommes incroyables (façon Apple) mais a confirmé que la machine à cash de Mark Zuckerberg tournait à plein régime. Un bénéfice qui a quasiment doublé en un an, une base d'utilisateurs qui augmente, un chiffre d'affaires qui augmente... Tout va bien à Menlo Park.

Une croissance à deux chiffres pour Facebook

L'engouement pour le réseau social ne semble pas fléchir malgré quelques critiques comme la séparation, sur mobile, de l'application Facebook et de l'application du chat Facebook, Facebook Messenger. Et malgré quelques scandales liés à la censure.

Car en 2014 Facebook a tout simplement gagné 2,5 milliards d'euros nets selon les résultats du groupe publiés ce mercredi 28 janvier 2015. En 2013 le bénéfice net n'était que de 1,3 milliards d'euros. Soit la moitié.

Avec la hausse des revenus va de pair la hausse du chiffre d'affaires : 58% de croissance et 11,1 milliards d'euros. Ils ont dû sabrer le champagne.

De plus en plus d'utilisateurs et de plus en plus de mobile

La croissance de Facebook est surtout portée par le mobile ce dont le groupe ne cesse de se vanter, à tort ou à raison. Mais désormais ce sont 69% de ses recettes publicitaires (quatrième trimestre 2014) qui proviennent des appareils mobiles ce qui ne fait qu'attirer encore plus les investisseurs et les annonceurs.

Et avec 40 millions d'utilisateurs de plus entre le troisième et le quatrième trimestre 2014, soit 1,39 milliard d'utilisateurs à la fin de l'année, la croissance du réseau social ne semble pas prête de s'arrêter. Car Facebook est devenu une sorte d'addiction pour 4% de ses utilisateurs... et 64% des inscrits s'y connectent tous les jours.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio