Facebook va vendre les photos Instagram des utilisateurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 18 décembre 2012 à 20h12

Il faut faire rentrer de l'argent chez Facebook et pour cela, tous les moyens sont bons. Parmi eux, la monétisation de contenus. Facebook qui a racheté le réseau social de photos Instagram a donc décidé d'en retirer un certain profit. Le monstre du web social s'octroie à partir du 16 janvier prochain le droit de vendre les photos des utilisateurs d'Instagram à des fins publicitaires et commerciales, rapporte ZDNET.fr. Bien entendu, Facebook se donne aussi le droit de ne pas prévenir l'auteur de la photo ni même de le rétribuer. A compter du 16 janvier, ceux qui n'auront pas supprimé leur compte et leurs photos ne pourront pas s'opposer à cet usage commercial et sans concertation de leurs contenus. Vous êtes prévenus.

Les utilisateurs d'Instagram n'ont en réalité d'autres choix que de supprimer leur compte ou de se taire à jamais en regardant leurs photos devenir des campagnes de pub... "Vous acceptez qu'une entreprise ou une autre entité nous paient pour afficher votre nom d'utilisateur, votre profil, vos photos et/ou les actions que vous effectuez, dans le cadre de contenus payants ou sponsorisés, sans compensation pour vous", détaille la section "Droits" des conditions d'utilisation, rapporte Europe1.fr

Facebook joue ici un jeux intelligent en devenant une banque d'image. Et comme le réseau social est tentaculaire, la banque d'image risque d'être assez fournie, ce qui laisse présager quelques belles rentrées d'argent dans la société de mark Zuckerberg.

Instagram en chiffre via Topacki.com

Début 2012 Instagram compte 15 millions d'utilisateurs. En Avril 40 millions et fin 2012 100 millions
Mai 2012 : Plus d'un milliard de photos ont été prises depuis le service mobile Instagram
5 millions de clichés mis en ligne chaque jour sur les réseaux sociaux
60 photos sont prises toutes les secondes
800 000 utilisateurs quotidiens de l'application
575 likes et 81 commentaires par seconde
18 : le nombre de filtres disponibles sur les applications mobiles d'Instagram
Mai 2012 : L'entreprise compte 13 employés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Facebook va vendre les photos Instagram des utilisateurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis