Gaz : facture en baisse en avril 2017

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h24
Prix Gaz Baisse Avril 2017 France Engie Cre
5%En janvier 2017 le prix du gaz avait grimpé de 5 %.

Le marché des l’énergie continue d’être fortement fluctuant en France : après des mois de hausse, notamment en mars 2017 lorsque les prix avaient augmenté de 2,6 % en moyenne, voici que les baisses sont de retour. En avril 2017, alors que les températures sont en hausse, la facture devrait baisser pour les ménages français.

Une légère baisse du prix du gaz en avril 2017

Comme toujours, c’est le journal Le Figaro qui annonce en avant première l’évolution des tarifs du gaz en France. Ces derniers sont fixés chaque mois par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui les indexe sur de nombreux paramètres dont les coûts d’approvisionnement sur le marché de gros ou encore les prix du baril de pétrole en Bourse.

C’est d’ailleurs, en partie, la volonté de l’OPEP de faire remonter le cours du baril en réduisant sa production qui ont conduit à la hausse du prix du gaz enregistrée ces derniers mois en France. Une hausse qui est venue s’ajouter, dans le budget des foyers français, à celle enregistrée par les carburants… autant de mauvaises nouvelles pour le portefeuille et le budget.

Une baisse moyenne de 0,7 % sur la facture de gaz

La CRE devrait dévoiler le détail de l’évolution des prix du gaz en France dans le courant du mois de mars 2017 mais le Figaro a donc pu obtenir en avant-première la baisse moyenne : 0,7 %. Il s’agit d’une moyenne car la baisse effective du prix est variable en fonction de l’utilisation que font les ménages du gaz : Chauffage et cuisson, uniquement cuisson ou uniquement chauffage.

Par contre, tous les ménages de France ne bénéficieront pas d’une baisse ou, tout du moins, d’une baisse de ce niveau : il s’agit de l’évolution des tarifs réglementés pratiqués par Engie. Les ménages ayant un contrat chez un autre fournisseur devraient voir leurs tarifs évoluer différemment.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Gaz : facture en baisse en avril 2017»

Laisser un commentaire

* Champs requis