À ce jour, 30% des créateurs d’entreprise sont des femmes. Phénomène encourageant, cette statistique a doublé sur les quinze dernières années, c’est pourquoi il est important de valoriser et mettre en avant celles qui y parviennent.
C’est notamment le cas du Prix Entrepreneure Responsable, concours unique en France, qui vise à récompenser une femme ayant créé une entreprise sociale, sociétale et environnementale.
Les femmes sont capables de monter une entreprise
Plus généralement, ces femmes qui créent leurs propres entreprises le font souvent pour vivre une passion et prouver qu’elles en sont capables. La tendance montre qu’elles ont d’ailleurs une meilleure prise en compte des enjeux sociaux, sociétaux, économiques et écologiques du marché actuel et privilégient des entreprises aux thématiques RSE. Elles s’appuient sur la solidarité et les échanges, créent de nouveaux emplois et offrent leur chance à des personnes dans le besoin.
Les exemples qui illustrent cette idée ne manquent pas : sortir de la précarité, contribuer à promouvoir le recyclage et le commerce équitable ou local, moderniser l’approche des technologies responsables, lutter contre les difficultés d’intégration ou, enfin, assurer des services d’aide à la personne.
67 % de femmes ont fêté le troisièmme anniversaire de leur entreprise
Malgré leur volonté et des projets porteurs, 56% d’entre elles pensent qu’elles manquent de crédibilité dans les milieux professionnels pour créer une entreprise, et 42% évoquent les difficultés pour convaincre banquiers et investisseurs. Certaines citent par exemple la nécessité que leur mari se porte caution pour elles. Face à ces stéréotypes machistes, elles choisissent de créer des entreprises de petites tailles dans des domaines spécifiques comme le secteur des services, de la santé, de l’action sociale ou de l’immobilier.
Ce n’est pourtant pas l’envie qui manque à toutes ses femmes, car plus de deux professionnelles sur trois considèrent la création d’entreprise plus épanouissante que le salariat. Résultat, elles sont 67% de femmes, contre 70% d’hommes, à voir leur entreprise fêter leur troisième anniversaire. Ce si faible écart et l’évolution récente des mentalités au sujet des femmes dans le monde de l’entreprise sont plus qu’encourageants. Souhaitons donc un avenir radieux et une longue vie à toutes les entreprises créées par des femmes jusqu’ici et beaucoup de courage à celles qui envisagent un tel changement dans leur carrière et dans leur vie !