Ferrari : la prime aux salariés augmentée, 2.100 euros de plus

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 février 2021 à 16h47
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3,46 MILLIARDSLe chiffre d'affaires de Ferrari en 2020 a été de 3,46 milliards d'euros.

Si en France les salariés « en première ligne » continuent de critiquer les géants de la grande distribution pour l’absence de primes alors qu’ils ont été exposés durant l’ensemble de l’année 2020 au risque de contracter la Covid-19, les salariés du constructeur Ferrari n’ont guère de quoi se plaindre. Malgré une année en baisse pour la firme de Maranello, elle vient d’augmenter la prime de tous ses salariés.

Ferrari : moins de chiffre d’affaires et de bénéfice… mais plus de prime

Lors de la publication de ses résultats annuels pour 2020, le constructeur de voiture sportives Ferrari aura montré que, malgré tout, même son segment de niche a été frappé par la Covid-19 : le chiffre d’affaires a baissé de 8,9 % sur un an, l’Ebitda de 10 %. Pas vraiment étonnant alors que le marché de l’automobile s’est effondré. Mais avec un Chiffre d’affaires de 3,460 milliards d’euros et un Ebitda supérieur à 1,1 milliard, Ferrari ne peut guère se plaindre.

D’ailleurs, le constructeur ne se plaint pas, bien au contraire : le 8 février 2021, il a annoncé augmenter le bonus de ses salariés, soit près de 4.500 personnes. Ferrari a même embauché, en 2020, augmentant de 6,3 % le nombre de ses salariés.

7.500 euros pour tous les salariés de Ferrari

Ferrari avait déjà annoncé un bonus pour tous ses salariés de plus de 5.000 euros, mais le groupe a décidé de l’augmenter de 2.100 euros pour le porter, très précisément, à 7.426,14 euros. Un bonus qui sera versé à tous, y compris aux salariés ayant dû rester chez eux à cause des mesures sanitaires (ces derniers n’ont pas vu leur salaire baisser durant ces périodes) ou qui ont dû s’absenter durant l’année pour les mêmes raisons sanitaires (cas contact, maladie…)

Ferrari conserve ainsi son statut d’une des entreprises italiennes les plus avantageuses pour les salariés, le bonus venant s’ajouter aux divers services et offre, comme la possibilité pour les salariés de faire acheter les livres d’école par l’entreprise, les camps de vacance pour les enfants ou encore un service dédié qui réalise certaines démarches administratives.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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