Festival de Cannes : « le prix à payer »

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 16 mai 2012 à 10h41

L'édition 2012 du plus grand festival consacré au cinéma ouvre ses portes du 16 au 27 mai. Le glamour, le cinéma et les soirées huppées… Derrière ce réjouissant programme se cache un budget de 20 millions d’euros !

Le Festival de Cannes est une entreprise « presque » comme les autres, avec ses recettes…et ses dépenses !
« Le budget du Festival représente environ 20 millions d’euros dont la moitié provient de fonds publics » précise l’organisation sur le site officiel du festival. Depuis 1948 et 1950, il s’agit d’éviter l’écueil de la pénurie de fonds. Pas d’argent, pas de soirées !

Aujourd’hui les fonds sont là. Le ministère de la Culture provisionne environ 3 millions d’euros. La ville de Cannes est également un gros contributeur. La précédente édition lui avait coûté quelques 5 millions d’euros, un plafond qui ne change guère depuis quelques années. D’autres collectivités territoriales participent également au financement (le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil Général des Alpes Maritimes).
Cette coquette somme est complétée par les apports d'un certain nombre de groupements professionnels, partenaires institutionnels et de sociétés privées, partenaires officiels du Festival. Canal + débourse par exemple 6 millions d’euros pour « descendre à Cannes » !

Rajoutez à cela les frais annexes comme la fabrication de la Palme d'or (une belle plante réalisée par la maison Chopard et dont le coût est estimé à 20 000 euros), la location de chambres d'hôtels, des voitures (un marché détenu depuis 29 ans par Renault), les services de Jacques Dessanges pour coiffer ces stars, vous arrivez à un total de 20 millions d'euros dépensés en 10 jours. C'est cela la magie du 7ème art !

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Festival de Cannes : « le prix à payer »»

Laisser un commentaire

* Champs requis