Fiat prend le virage du tout électrique

Par Olivier Sancerre Modifié le 7 juin 2021 à 10h06
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9Fiat se donne 9 années pour devenir une marque 100% électrique.

Au tour de Fiat d'annoncer sa bascule vers le 100% électrique. La marque italienne, propriété de Stellantis, va s'appuyer sur les ressources de l'alliance pour électrifier l'ensemble de son catalogue à l'horizon 2030.

Petit à petit, tous les constructeurs annoncent leur volonté de passer au tout-électrique. Ils n'ont guère le choix : les consommateurs sont de plus en plus friands des motorisations 100% électrique, et l'Union européenne a montré la porte de sortie pour le thermique et les carburants polluants. Dans ces conditions, ce n'est pas une surprise de voir Fiat dévoiler à son tour son ambition dans ce domaine : « entre 2025 et 2030, notre gamme de produits deviendra progressivement exclusivement électrique », a annoncé le patron de Fiat, Olivier François.

Fiat lance sa transition vers le 100% électrique

L'annonce a été réalisée durant une conférence sur la mobilité urbaine et l'écologie. Fiat n'est pas vraiment un pionnier en matière d'électrification de ses véhicules. Le constructeur a lancé l'an dernier la nouvelle Fiat 500, tout-électrique bien sûr, mais pour le reste il faudra attendre pour connaître la feuille de route de l'entreprise. On sait cependant que Fiat prépare une 500 cinq portes, un nouveau SUV d'ici 2025, ainsi qu'une Punto, elle aussi 100% électrique, qui sortira de la plateforme eCMP de Stellantis.

Les ressources de Stellantis mises à contribution

De cette plateforme destinée aux petits modèles, sortira aussi la future Citroën C3. Stellantis, fruit de la fusion entre le groupe français PSA et de l'italo-américain Fiat Chrysler, a aussi mis en place une plateforme eVMP pour les véhicules de plus grande taille comme la Peugeot 3008 électrique à venir. Fiat compte donc s'appuyer sur les ressources et l'expertise de la maison-mère, qui lui permettront de réaliser des économies d'échelle tout en étant au rendez-vous du 100% électrique.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

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