Si Nicolas Sarkozy a clairement lancé sa campagne pour la Présidentielle de 2017, ou a minima celle pour la primaire du parti Les Républicains, François Fillon l'a taclé ce dimanche 7 février 2016 sur France 5. La promesse de Sarkozy d'un contre-choc fiscal consistant en une forte baisse des impôts n'est pas, pour l'ancien Premier ministre, "une priorité absolue".
Nicolas Sarkozy promet de baisser les impôts...
Que ce soit dans son livre ou dans le dernier entretien accordé au journal Les Echos, l'ancien chef de l'Etat a été clair : il compte baisser les impôts pour tous. Les riches, premièrement, avec la suppression de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) qu'il aurait aimé supprimer lors de sa présidence entre 2007 et 2012.
Il n'oublie pas les entreprises à qui il compte baisser les charges ainsi que les autres ménages de France qui pourraient connaître une baisse de 10 % de l'impôt sur le revenu. Au total Nicolas Sarkozy promet un "contre-choc fiscal" d'un montant de 25 milliards d'euros. De quoi capter le vote des Français qui ne cessent de râler contre la hausse des impôts...
... mais pour François Fillon ce n'est pas la solution
Interrogé dans l'émission "C Politique" sur France 5 dimanche 7 février 2016, François Fillon a tout simplement taclé Nicolas Sarkozy dont il fut Premier ministre. Il a déclaré ne pas être "favorable à un saupoudrage sur tous les impôts des baisses" avant de préciser que ça n'a rien de nouveau comme promesse : ça "ressemble un peu à ce qu'on a fait en 2007, ça s'appelait le paquet fiscal".
Pour François Fillon la priorité n'est donc pas une baisse des impôts généralisée mais une "baisse de charges et de taxes sur l'entreprise".