Fin des aides publiques, le « mur des faillites » s’éloigne

Par Olivier Sancerre Modifié le 14 juin 2021 à 9h20
Mur Faillites Banque De France 2
6%6% des entreprises pourraient subir de sérieuses difficultés après la fin des aides publiques.

Une fois que le gouvernement aura « débranché » les aides publiques aux entreprises, combien d'entre-elles risquent de faire faillite ? Pas tant que ça, a tenu à rassurer la Banque de France.

La fin des aides publiques va s'accélérer en même temps que des pans entiers de l'économie vont rouvrir et que la campagne vaccinale monte en puissance. Que va-t-il se passer lorsque les entreprises qui bénéficient du soutien de l'État se verront privées de leurs béquilles ? Beaucoup d'économistes craignent un « mur des faillites », mais la Banque de France n'en est pas si certaine. D'après une étude révélée par Les Echos, seules 6% des entreprises en situation difficile pourraient faire défaut. « Ce chiffre n'est pas élevé », selon le directeur des entreprises de la Banque de France, Alain Gerbier.

La Banque de France rassurante

Voilà une très bonne nouvelle pour le gouvernement, tout comme pour l'activité économique tricolore. Cela signifie que l'explosion du chômage tant redoutée n'aura peut-être pas lieu, ce qui aura un impact positif sur les comptes de l'assurance chômage et plus généralement, sur la croissance du pays. Bien sûr, certains secteurs sont plus touchés que d'autres, comme c'est le cas dans l'hôtellerie-restaurant et dans la culture où plus de 10% des entreprises risquent de grosses difficultés. Pour celles-ci, le gouvernement a promis un soutien « sur mesure » pour franchir le cap.

Résilience des entreprises

Par ailleurs, les entreprises dans leur ensemble ne se sont pas tant endettées que cela pour passer cette période exceptionnelle. La Banque de France a calculé que la dette nette des société non financières avait progressé de « seulement » 9 milliards d'euros entre décembre 2019 et le mois de mars 2021. Un chiffre encourageant qui confirme la résilience des entreprises françaises.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Fin des aides publiques, le « mur des faillites » s’éloigne»

Laisser un commentaire

* Champs requis