Michel Sapin : un cadeau fiscal « nécessaire » pour les emplois à domicile

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 19 juin 2014 à 7h59

C’est Noël avant l’heure au gouvernement qui ne cesse de distribuer les cadeaux fiscaux. Interrogé sur Itele jeudi 19 juin, Michel Sapin a néanmoins déclaré qu’il fallait élargir les coups de pouce au secteur des emplois à domicile, par un allègement de charges pour les employeurs.

Embaucher une femme de ménage ou une nounou pourrait peut-être vous revenir moins cher, sur le plan fiscal.

Emplois à domicile : un coup de pouce fiscal "nécessaire"

Interrogé jeudi 19 juin sur Itele, le ministre des Finances, Michel Sapin, a jugé "nécessaire" un coup de pouce fiscal pour les particuliers employeurs, dans le secteur des emplois à domicile. "Est-ce qu’on peut les augmenter, est-ce qu’on doit les augmenter, le débat est ouvert et je pense qu’il va avancer au cours de la discussion budgétaire" a-t-il précisé, au lendemain du vote à l’Assemblée nationale des baisses d’impôt sur le revenu promises par le gouvernement.

Un possible allègement des cotisations patronales

Il faut dire que le secteur en a bien besoin. Après deux semestre encourageants, l’emploi à domicile a fortement chuté au quatrième trimestre 2013, avec un recul important sur une période d’un an. Une situation qui a poussé vendredi 13 juin dernier Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, à évoquer un possible allègement des cotisations patronales sur les emplois à domicile.

Emplois à domicile : 72 000 employeurs de moins en 2013

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2013, l’emploi à domicile a perdu 72 000 employeurs particuliers, alors que le nombre d’heures déclarées, près de 130 millions, a chuté de 6 %. "Nous n’avions pas, depuis environ dix ans, constaté une telle dégradation" déclarait en avril dernier Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fédération des particuliers employeurs (Fepem). La Fepem qui milite d’ailleurs depuis des mois pour que l’abattement de 0,75 euro soit porté à 2 euros. Peut-être la prochaine étape pour le gouvernement ?

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Michel Sapin : un cadeau fiscal « nécessaire » pour les emplois à domicile»

Laisser un commentaire

* Champs requis