Une flambée des prix aussi chez les garagistes

Par Olivier Sancerre Modifié le 22 août 2022 à 14h05
Garage Prix Reparations 1
256 EUROSLe prix de la révision générale chez le garagiste est de 256 euros en moyenne.

La flambée des devis chez les garagistes n'est pas qu'une vue de l'esprit : les prix des réparations automobiles sont de plus en plus élevés, ce qui s'ajoute aux tarifs dans les stations service…

Les budgets des automobilistes sont de plus en plus contraints, pris en étau par la hausse des prix des carburants et les tarifs de plus en plus élevés des réparations dans les garages. D'après le baromètre idGarages.com révélé par Le Parisien, la révision générale revient à 256 euros en moyenne cette année, soit 9 euros de plus qu'en 2021. Le changement du kit de distribution coûte 556 euros (+34 euros). Des tarifs qui poussent certains automobilistes à ne pas passer par la case réparation, et à éviter de passer au contrôle technique, avec tous les dangers que cela peut représenter.

Des interventions plus techniques

Philippe Debouzy, président du métier des garagistes chez Mobilians, explique que les interventions sont de plus en plus techniques, elles nécessitent de l'outillage et du personnel qualifié. C'est là que le bât blesse : la pénurie mondiale de composants et de pièces mécaniques impacte l'approvisionnement des garages, mais aussi les prix de ces pièces. La pénurie touche aussi les personnels : comme dans bien d'autres secteurs, les garagistes ont toutes les difficultés pour recruter des employés qualifiés.

Progression du marché de l'occasion

La situation ne devrait pas s'améliorer de si tôt. Les Français, confrontés à des délais ahurissants et aux prix très élevés pour les voitures neuves, se tournent vers le marché de l'occasion. Les véhicules de seconde main, souvent âgés d'une dizaine d'années voire plus, sont plus souvent sujets à des pannes. Le passage chez le garagiste s'impose donc… Enfin, l'observatoire observe un rééquilibrage par le haut des prix dans toutes les régions. Il n'y a plus qu'une différence de 5 points entre la région où les prix sont les plus élevés (Auvergne - Rhône-Alpes) et celle où les prix sont les moins élevés (Centre-Val-de-Loire), contre une différence de 15 points en 2017 (Ile-de-France contre Hauts-de-France).

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Une flambée des prix aussi chez les garagistes»

Laisser un commentaire

* Champs requis