La Fnac a obtenu le droit d’acheter son concurrent Darty, pour peu que l’enseigne obéisse aux conditions édictées ce lundi 17 juillet par l’Autorité de la concurrence. Elles sont peu contraignantes.
Le gendarme de la concurrence demande que la Fnac cède six magasins situés à Paris et en région parisienne. Un chiffre peu élevé alors que la Fnac s’attendait à un chiffre plus proche d’une fourchette comprise entre 30 et 40 magasins. Par ailleurs, l’Autorité avait pris en compte tous les canaux de distribution, qu’il s’agisse des magasins physiques ou de ceux en ligne.
Engagements de la Fnac
L’Autorité a donc identifié six magasins des deux enseignes, que le groupe devra revendre. La Fnac s’y est d’ores et déjà engagé ; il n’y a d’ailleurs aucun "navire amiral". La revente sera d’autant moins douloureuse. Ces cessions doivent remédier « aux risques concurrentiels dans huit zones de chalandises soulevant des problèmes de concurrence ». En ce qui concerne la dépendance économique des fournisseurs, l’Autorité estime que le mariage des deux enseignes n’est pas de nature à créer de risque particulier.
Géant français de la distribution
Darty compte sur le territoire français 260 points de vente, contre 140 pour la Fnac. Les deux réseaux vont donc s’additionner pour créer un géant tricolore de la distribution physique et en ligne.