Le gouvernement cherche à faire des économies pour rentrer dans les clous du Pacte de Stabilité et faire baisser son déficit en-dessous de 3%. Mais il y a quelque chose qui est encore plus important que le Pacte de Stabilité : les élections. Or dernièrement les élections, quelles qu'elles soient, ne sont pas très favorables à François Hollande et sa clique. Le gouvernement tente donc de changer la donne en parlant d'augmenter les salaires des fonctionnaires. Normal : dans six mois, il y a les régionales.
Augmenter le salaire des fonctionnaires... mais pas de tout le monde
La ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Marylise Lebranchu, ne peut guère faire autrement : les indices des salaires des fonctionnaires sont gelés depuis 2010 et du coup la Fonction Publique n'attire plus. Pas étonnant quand on pense que certains employés ont parfois touché moins que le SMIC avant d'être artificiellement augmentés.
Sauf que sans fonctionnaires, que ce soit dans les Administrations, dans les hôpitaux ou dans l'enseignement, c'est simple : l'Etat ne fonctionne plus. Alors pour attirer de nouveaux venus le gouvernement mise sur une réforme des carrières. Une réforme globale pour les 5,6 millions de fonctionnaires français mais dans laquelle l'augmentation de salaire ne touchera pas tout le monde.
Un salaire meilleur en début et fin de carrière
Selon Les Echos, après l'échec d'une première proposition de réforme, le gouvernement a dans les cartons la version 2 : elle prévoit un meilleur salaire en début de carrière mais une carrière plus longue pour faire face à la réforme demandant aux fonctionnaires de cotiser 42 ans comme le reste des employés français.
Les nouvelles carrières pourraient durer 30-31 ans contre 25 actuellement et de nouveaux grades seraient créés. Les paliers de revalorisation des salaires vont donc être espacés mais il n'est toujours pas question pour le gouvernement de doubler le salaire en fin de carrière comme le demandent les syndicats.
Dans les cartons, cette réforme pourrait être présentée avant la mi-juillet et signée en septembre, toujours selon les Echos. Pile pour la rentrée... et trois mois avant les Régionales de 2015 prévues pour les 6 et 13 décembre 2015.