Dès mi-juin, un fonds de solidarité sur-mesure pour la culture et la restauration

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 3 mai 2021 à 16h05
Fonds Solidarite Sur Mesure Restaurant%20
50%La condition de perte de 50% du chiffre d'affaires va être supprimée.

La réouverture approche pour les restaurants, bars et lieux de culture, cependant le ministre de l'Économie a annoncé un fonds de solidarité sur-mesure pour accompagner les professionnels.

Réouverture progressive des restaurants, bars et musées

La réouverture sera progressive pour les professionnels de la restauration et de la culture. Première étape dès le 19 mai 2021. Pour éviter un effondrement de leur finance, Bruno Le Maire a annoncé qu'un fonds de solidarité sur-mesure serait mis en place dès la mi-juin pour ces secteurs encore fragiles. Ainsi, le gouvernement opte pour un arrêt progressif des aides accordées à la culture et à la restauration.

Invité sur RTL, lundi 3 mai 2021, le ministre de l'Économie a ainsi déclaré que pour le mois de mai, malgré une réouverture partielle pour certains, le fonds de solidarité resterait inchangé, avant d'évoluer au mois de juin. « Nous allons améliorer le fonds de solidarité à partir de début juin » explique-t-il. Cette amélioration passera notamment par l'arrêt de la condition de perte d'au moins 50% du chiffre d'affaires pour être éligible. Bruno Le Maire estime qu'un restaurant qui ouvre partiellement subit une perte de chiffre d'affaires qu'il faut réduire grâce à « un chiffre d'indemnisation que nous définirons » lors de la réunion avec les professionnels.

Un fonds de solidarité sur-mesure

Bruno Le Maire souhaite donc un fonds de solidarité « sur-mesure qui tient compte de la réalité de la situation de chacun » et qui incitera les professionnels à faire le choix de la réouverture même partielle. Le ministre a confirmé que les aides seraient présentes tant que les restrictions sanitaires seront mises en place.

Le fonds de solidarité n'a pas vocation à durer éternellement, dès les mois de juillet et août, les aides seront progressivement diminuées jusqu'à leur suppression « en fonction du retour à la normale ». Un retrait progressif pour éviter l'effondrement d'entreprises soutenues depuis le début de la crise.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Dès mi-juin, un fonds de solidarité sur-mesure pour la culture et la restauration»

Laisser un commentaire

* Champs requis