Frais de tenue de compte : la facture a triplé en 5 ans

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 mars 2018 à 6h52
Banques Conseils Obtention Credit Immobilier
85%85% des banques en France facturent des frais de tenue de compte.

Vous avez l’impression que votre banque vous coûte de plus en plus cher ? Vous avez raison. C’est en partie à cause des banques en ligne qui rognent les parts de marché des banques traditionnelles. Mais vous n’avez probablement pas remarqué à quel point les frais de tenue de compte, les frais les plus « cachés », ont augmenté.

Les frais de tenue de compte explosent en France

Le comparateur Panorabanque a publié, le 16 mars 2018, une étude qui en dit long sur l’augmentation des frais bancaires. Elle se concentre sur ceux qu’on appelle les « frais de tenue de compte » qui sont payés par les clients pour le simple fait d’être client. Si vous ouvrez un compte bancaire dans une banque qui facture ces frais… vous paierez. Et ce même si votre compte bancaire n’est jamais utilisé.

L’étude de Panorabanque met en avant que ces frais étaient déjà de 6,60 euros par an en moyenne en 2013 et qu’ils ont tout simplement triplé depuis. En 2018, en moyenne, une banque va facturer 18,50 euros par an ses clients pour le seul fait d’être client. En 2018, par rapport à 2017, l’augmentation a été de 2,2 %, un taux deux fois supérieur à l’inflation.

Négociez avec votre banque pour faire des économies

Pour le ne pas avoir à payer ces frais, plusieurs options s’offrent à vous. La première est bien évidemment la banque dématérialisée : 100 % en ligne, elle ne facture pas certains frais comme les banques traditionnelles, tout simplement car elle n’a pas d’agence ayant pignon sur rue et ses frais de fonctionnement sont donc réduits.

Mais les banques traditionnelles aussi peuvent faire des efforts. A la suite de la publication de l’étude, la fédération bancaire française est montée au créneau estimant que « seuls 20 % ou 30 % des clients les payent » et que ces frais sont entre 1,50 et 2 euros par mois (soit entre 18 et 24 euros par an, plus que ce qu’annonce Panorabanques).

Ce qu’il faut retenir c’est surtout ça : vous pouvez négocier avec votre banque qu’elle vous réduise ou vous supprime ces frais. Il ne faut donc pas hésiter, même si ce ne sont que quelques euros par an, ça peut payer le champagne pour le Réveillon chaque année.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Frais de tenue de compte : la facture a triplé en 5 ans»

Laisser un commentaire

* Champs requis