Non, les Français ne sont pas plus fidèles en amour qu’en entreprise

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 20 avril 2015 à 10h08
Fidelite Amour Entreprise Sondage Absurde Wtf Erreur Conception Relation
51%Pas moins de 51% des salariés ont déjà pensé à changer d'entreprise et d'employeur.

Un sondage des plus étranges a été publié ce lundi 20 avril 2015 sur Internet : il dit que les Français sont plus fidèles en couple qu'en entreprise. Mais cette phrase n'a tout simplement aucun sens car elle compare deux choses qui ne sont pas comparables... ce qui est souvent le souci avec certains sondages. Explications.

Un sondage qui donne des informations intéressantes

Le sondage réalisé par OpinionWay n'est pas exempt d'intérêt, au contraire. On y découvre que 51% des salariés pensent ou ont déjà pensé à changer d'entreprise. Et c'est plutôt beaucoup dans une situation économique où le travail est assez précaire et se raréfie.

On y découvre aussi ce qui fait qu'un salarié sera moins tenté par changer d'employeur : pour 39% la proximité avec le domicile joue un grand rôle, pour 32% c'est la stabilité de l'entreprise, 31% mettent en avant les relations avec les collègues et 30% le salaire.

Toutefois, pour 53% une augmentation de salaire pourrait justifier d'abandonner son actuel employeur, de même qu'une promotion pour 35% des interrogés.

Comparer amour et travail est absurde

Là où ce sondage est étrange pour ne pas dire absurde, c'est quand il compare la "fidélité avec son conjoint" et la "fidélité avec l'entreprise". Le sondage nous apprend, par exemple, que pour 75% des salariés c'est "plus facile" d'être fidèle à son conjoint qu'à son entreprise. Seulement pour 23% des interrogés l'inverse est vrai. 2% sont indécis... et ce sont peut-être ceux qui en fait n'ont pas compris la question.

Et pour cause : on parle de deux relations différentes en tout point. A commencer par la nature de la relation : l'amour est une relation sentimentale tandis que le travail est une relation contractuelle. Comparer les deux c'est comme comparer... l'Histoire et les Mathématiques ? Comment répondriez-vous à la question "Est-ce plus facile d'aimer l'Histoire ou les Mathématiques ?". Vous avez 4 heures.

Comparer l'amour et le travail en termes de fidélité est d'autant plus absurde que la fidélité dont on parle n'est pas la même : être fidèle à son conjoint signifie, grosso modo, ne pas fricoter avec quelqu'un d'autre. Etre fidèle à son entreprise c'est quoi ? Ne pas "aller voir ailleurs" ? Sauf que ce n'est pas "interdit"... au contraire : ça permet d'ouvrir des possibilités, d'évoluer...

Qui plus est, quand on "trompe" son conjoint on revient vers lui (et on lui cache la relation). On ne fait pas pareil avec son employeur... on ne va pas travailler pour la concurrence en dehors des horaires de travail pour se pointer le lendemain matin à son bureau.

Donc non : les Français ne sont pas plus fidèles en amour qu'en entreprise !

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis