La France n’est plus un des meilleurs pays où il fait bon vivre

Par Olivier Sancerre Modifié le 23 décembre 2015 à 19h12
Shutterstock 340858064
22La France est à la 22e place des pays où il fait bon vivre.

Fait-il toujours bon vivre en France ? La réponse est bien évidemment oui, mais d’après le dernier classement de l’ONU sur le développement humain, l’Hexagone ne fait plus partie du top 20.

L’indice de développement humain tel que mesuré par l’ONU prend en compte le niveau d’éducation, l’espérance de vie, le niveau de revenu, la qualité de l’environnement, l’égalité et la justice sociale, ou encore la participation à la vie politique et communautaire. Des critères pas forcément objectifs, mais qui donnent une bonne idée du bien-être d’une population dans un pays.

Classement

La France s’était classée à la 20e place de ce classement l’an dernier : elle n’est désormais plus que 22e, derrière le Japon qui prend justement la 20e position (17e en 2014). Dans les premières places, notons la présence d’un trio inamovible : la Norvège, l’Australie et la Suisse conservent leurs classements 2014.

Le Danemark fait un bond spectaculaire, de la dixième à la quatrième place cette année. Dans une moindre mesure, l’Irlande bascule de la onzième à septième position. Les États-Unis voient leur cote se dégrader, passant de la cinquième place à la huitième.

Dégradation

L’Allemagne (6e), les Pays-Bas (5e), le Royaume-Uni (15e) et le Luxembourg (19e) font mieux que la France en Europe. La Belgique se paie même le luxe de faire mieux que l’Hexagone à la 21e place…

La France a pourtant toujours été aux avant-postes de ce classement, mais sa position s’est détériorée petit à petit. En 1995, le pays pointait ainsi au deuxième rang, puis dans le top 10 en 2005. Ensuite, la porte de sortie s’est rapprochée dangereusement… jusqu’à ce que la France sorte du classement des pays où il fait bon vivre.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.