La France entre en récession avec un PIB en recul de 0,2 % au premier trimestre 2013

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 15 mai 2013 à 7h46

Les mauvaises nouvelles se succèdent ce mercredi matin.

Tout d'abord l'annonce par l'Insee de l'entrée en récession de la France. Le PIB a reculé de 0,2 % au premier trimestre de l'année 2013, une baisse similaire à celle qu'avait enregistrée le pays au dernier trimestre de l'année précédente. Un cas de figure qui correspond parfaitement à la définition même du mot récession : une baisse du PIB durant deux trimestres consécutifs.

En ce qui concerne l'ensemble de l'année 2012, l'Institut national de la statistique a conservé une estimation de croissance nulle, après avoir révisé à la baisse l'augmentation du PIB au troisième trimestre 2012 à 0,1 % au lieu de 0,2 %.

Ensuite, et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, le pouvoir d'achat des Français a enregistré une baisse record de 0,9 % sur l'ensemble de l'année 2012. Un recul beaucoup plus important que l'estimation de l'Insee, à la fin du mois de mars, qui prévoyait une baisse de 0,4 % "seulement", puisqu'il s'agissait également d'un chiffre record.

Enfin, jamais deux sans trois, l'annonce par le gouvernement qu'il maintenait sa prévision de croissance à 0,1 % pour 2013. Cela malgré les résultats catastrophiques de ce matin. Bercy est d'ailleurs assuré qu'une reprise se ferait sentir au second trimestre 2013.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.