Le gouvernement continue de dire que "ça va mieux" et que la situation, si elle ne s'améliore pas pour tout le monde, s'améliore tout de même lentement. Un avis largement partagé par les élus PS et, surtout, les ministres mais pas forcément par les principaux concernés : les Français. Selon un sondage Europe 1 publié lundi 16 mai 2016 ils sont une large majorité à ne pas croire à cette nouvelle phrase toute faite de François Hollande.
"Ça va mieux"... pas vraiment, non !
La phrase "ça va mieux" est apparue dans le discours officiel du gouvernement le 15 avril 2016 lors de l'interview télévisée du Président. Depuis elle ne cesse d'être répétée par les membres du gouvernement et les divers élus proches de François Hollande. Un bourrage de crâne médiatique qui ne semble pas porter ses fruits.
Déjà le 28 avril 2016 un sondage mené par l'Ifop pour BFMTV dévoilait que les Français, loin de croire que ça allait mieux, estimaient à 78 % que la France allait littéralement "exploser" sous les tensions sociales. Après l'utilisation du 49.3 sur la Loi Travail, la situation ne s'est guère améliorée.
Le sondage publié lundi 16 mai 2016 par Europe 1 en exclusivité est clair : 86 % des Français estiment que la situation de l'Hexagone ne s'est pas améliorée, malgré ce qu'en dit le gouvernement.
La France va toujours mal, mais...
Le sondage d'Europe 1 dévoile un étrange paradoxe : si les Français estiment à une très large majorité que la France ne va pas mieux, ils sont également 1 sur 2 (51 %) à estimer que, du point de vue personnel, ça va mieux.
La France ne va pas mieux mais les français vont mieux ?