Comment se porte Free ? Le « trublion » de l'accès à internet et de la téléphonie mobile va bien à en croire les résultats annuels pour 2017. Mais Iliad, la maison mère du FAI et opérateur mobile, a désormais besoin de se relancer sur son activité historique.
L'an dernier, Iliad a engrangé pratiquement 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour un bénéfice de 405 millions. Il s'agit d'une hausse de 3,5% pour les revenus du groupe dans l'internet fixe (qui représente 2,78 milliards d'euros) et de 8,4% pour l'activité mobile (2,21 milliards). Free Mobile, l'opérateur lancé en 2012, compte 13,7 millions de clients, dont un million engrangé l'année dernière. Ils proviennent des déçus de SFR en particulier. L'entreprise détient 19% du marché, et l'objectif est maintenant d'atteindre les 25% du marché comme c'est le cas de l'activité fixe.
Vers les 25% du marché
Pour la première fois, c'est le forfait haut de gamme, celui à 19,99 euros pour 100 Go de données mobiles, qui dépasse en volume le petit forfait à 2 euros. Free Mobile profite également de la baisse des frais d'itinérance reversés à Orange pour « louer » son réseau 3G. 60% des clients Free Mobile utilisent le réseau 4G propre à l'opérateur. Si tout va bien sur le mobile, l'activité internet fixe souffre un peu plus. Certes, le nombre d'abonnés est toujours au beau fixe (6,5 millions, en légère hausse), mais le revenu moyen par abonné est en baisse, de 34,7 euros en 2016 à 33,90 euros en 2017.
Stagnation sur le fixe
C'est la conséquence directe des nombreuses promotions orchestrées tout au long de l'année, notamment les ventes privées à 2 euros pour recruter de nouveaux clients. Free doit encore porter son effort sur la fibre : le fournisseur d'accès ne compte que 560 000 abonnés fibre, ce qui est tout de même une hausse significative (+250 000 sur l'année). Le marché est surtout en attente de la nouvelle Freebox, dont la septième génération est attendue depuis des années et fait figure de serpent de mer.