La route qui mène à la fusion entre TF1 et M6 est décidément bien longue et remplie d'obstacles. Devant un possible refus de l'Autorité de la concurrence à l'opération, les deux groupes auraient proposé une concession sur leurs régies publicitaires.
Le projet de fusion entre TF1 et M6 mènerait à la création d'un géant français des médias audiovisuels, à même de lutter plus efficacement contre les géants américains du streaming. Un des enjeux concerne la mainmise sur le marché publicitaire : 75% du chiffre d'affaires du secteur français serait en effet entre les mains de la nouvelle entité. Au grand dam de la concurrence, qui n'aurait donc plus que des miettes à se partager… Pour améliorer leur proposition et tenter de décrocher le feu vert de l'Autorité de la concurrence, les propriétaires Bouygues et RTL Group proposeraient de séparer leurs régies publicitaires pendant trois ans, d'après Le Figaro.
Le feu vert loin d'être acquis
L'Autorité de la concurrence aurait la possibilité de prolonger cette séparation totale (pas de communication entre les régies, gouvernance autonome…) de trois années supplémentaires. De quoi conserver un semblant de concurrence sur le marché publicitaire français, au moins pendant un temps. Malgré tout, l'opération est encore loin d'être confirmée. Les services d'instruction de l'Autorité ont ainsi donné un avis négatif, ce qui ne préjuge pas de la décision finale de l'institution attendue en octobre. Mais ce n'est pas un bon signe.
Multiplication des concessions
Bouygues et RTL Group multiplient les concessions pour arracher l'aval des autorités. En avril, ils ont annoncé la vente de deux de leurs chaînes, TFX et 6ter, au groupe Altice. Et M6 se dit prêt à restituer la fréquence de la TNT occupé par Paris Première (la chaîne continuerait à être exploité sur d'autres canaux). Par ailleurs, la circulation des films français sera limitée sur les antennes de la future entité. Tout cela reste suspendu à la décision de l'Autorité de la concurrence. Des auditions auront lieu début septembre.