En lançant ses deux nouveautés en ouverture du salon MWC de Barcelone, Samsung entend bien rester le premier constructeur mondial de smartphones. Les Galaxy S9 et S9+ ont du répondant, même s'il ne s'agit que d'évolutions des modèles de l'an dernier.
Samsung joue gros avec la cuvée 2018 de ses smartphones haut de gamme. En 2017, le constructeur coréen revoyait complètement le design traditionnel de ses appareils haut de gamme, avec deux modèles de 5,8 et 6,2 pouces, aux écrans débordant sur les tranches des châssis. Un pari industriel et commercial réussi : les Galaxy S8 et S8+ ont permis à Samsung de maintenir sa première place mondiale, même face à des concurrents de plus en plus agressifs, à commencer par l'américain Apple et le chinois Huawei. Les Galaxy S9 et S9+ ne révolutionnent rien : ils sont dans la continuité de leurs prédécesseurs.
Un appareil photo original
Les formes sont pratiquement identiques, mais Samsung a tout de même rehaussé les performances avec les derniers processeurs dernier cri. Surtout, le fabricant mise plus que jamais sur la photographie, avec pour la première fois sur un smartphone de la gamme Galaxy S la présence de deux appareils photo dorsaux. C'est le Galaxy S9+ qui en bénéficie, comme sur les iPhone X et 8 Plus, ou encore le Galaxy Note8, l'autre famille haut de gamme de Samsung. Les deux S9 embarquent par contre le même capteur photo équipé d'une ouverture double, qui capte le maximum de lumière en fonction de la luminosité ambiante.
Des prix dans la lignée de ceux d'Apple
Sur le papier, c'est un atout de taille même si les comparaisons permettront de confirmer (ou d'infirmer) l'intérêt de cette technologie. Samsung commercialisera ces deux appareils en France à partir du 16 mars, à des prix qui débuteront à 859 € pour le S9, et 959 € pour le S9+. Comme toujours, plusieurs coloris seront disponibles. Histoire d'animer le marché, Samsung organise une offre de reprise assortie d'une offre de remboursement de 100 €.