Galette des Rois : la pénurie de beurre va faire grimper les prix

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 décembre 2021 à 10h33
Label Artisan Boulanger 2
2,5%La Banque de France s'attend à une inflation de 2,5% en 2022.

Après Noël et le réveillon du Jour de l’An, une troisième fête attend les Français : l’Épiphanie, le 6 janvier. L’occasion pour les familles de partager une galette des Rois, avec sa traditionnelle fève et sa couronne. Mais en 2022, il va falloir débourser quelques euros de plus car les prix vont augmenter. En cause : une pénurie de beurre.

Première hausse de prix visible de 2022 : la galette des Rois

Ce sera sans doute la première augmentation réellement visible de 2022, et elle va donner le ton d’une année durant laquelle les prix vont augmenter : la Banque de France table sur une inflation de 2,5% en 2022, à cause des diverses pénuries liées à la pandémie de Covid-19. Et c’est justement une pénurie qui va conduire à une hausse des prix de la galette des Rois.

La pénurie en question concerne le beurre : France Agrimer annonce une augmentation de 24% du prix du beurre entre septembre et novembre 2021, tendance qui ne devrait pas s’être inversée en décembre 2021, tandis que selon la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, l’augmentation devrait être d’environ 35%.

Une pénurie qui contraint les professionnels à revoir leurs prix

Interrogé par RMC, Philippe Bassant, grossiste en boulangerie, explique les causes de ces augmentations et de la pénurie : d’un côté une baisse de la collecte de lait, qui fait grimper le prix de la matière première nécessaire à produire le beurre ; de l’autre, « la défaillance d’un industriel qui représentait 25% des volumes de beurre fabriqués en Europe » à cause d’inondations majeures dans ses établissements.

Sur le marché du gros, en somme, le beurre manque, et les prix augmentent suivant la règle de l’offre et de la demande. Une hausse de prix que les boulangers-pâtissiers n’auront d’autre choix que de répercuter sur leur prix final de leur produit, donc sur le prix de la galette des Rois (entre autres). Car outre l’augmentation du prix du beurre, ils doivent composer avec la hausse des prix de l’énergie qui a frappé la France au deuxième semestre 2021...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Galette des Rois : la pénurie de beurre va faire grimper les prix»

Laisser un commentaire

* Champs requis