Si l’éducation des enfants peut être un sujet de discussion, une chose est sûre en revanche : les enfants, la France en compte beaucoup. Beaucoup trop même, pourrait-on dire si on regarde les statistiques sur leur garde : pour 100 enfants de 3 ans, notre pays ne dispose en effet que de 56,1 places d’accueil. En d’autres mots, 400 000 enfants n’ont pas de place en crèche.
Par manque de place ou par inadéquation entre l’offre et leurs besoins, de plus en plus de familles choisissent d’employer une personne qui veillera sur l’enfant. Babysitter, nounou, auxiliaire maternelle, assistante maternelle… Autant de termes pour un métier très prisé !
Les assistants maternels, une solution très prisée
En 2015, 46 600 enfants, soit 7% des enfants de moins de 3 ans, ont été gardés par un(e) salarié(e) à domicile, selon les statistiques de la CAF (Lettre de l’Observatoire nationale de la petite enfance). Sur ce point, on observe même une légère progression de 1,1% sur un an. En moyenne nationale, ce sont 20 % des enfants, soit 1 enfant sur 5, qui est confié à un assistant maternel. Ce mode de garde est aujourd’hui quasiment aussi populaire que les établissements d’accueil (25 % des enfants y sont placés) et le fait de s’occuper soi-même de son enfant (26 %).
Les diplômes en tout genre ne se font pas attendre
Face à un tel essor de la garde d’enfants, des formations diplomantes existent. Les personnes souhaitant travailler dans ce secteur les voient désormais comme un passage obligé. Et même les étudiants babysitters échappent difficilement à cette tendance à la professionnalisation : des formations courtes, souvent gratuites, leur sont dispensées dans des mairies. Un gage de fiabilité auquel les parents semblent faire de plus en plus attention !
Pour trouver un(e) baby-sitter, rendez-vous sur le site gratuit sos-nounou.