Gattaz tire (encore) à boulets rouges sur le prélèvement à la source

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 27 septembre 2016 à 14h24
Impot Prelevement Source Critique Gattaz Inquietude Chef Entreprise Reforme
50%En France, moins de 50 % des foyers sont imposables.

Après avoir tenté, en vain, de faire revenir la France en arrière et de supprimer les 35 heures pour revenir aux 40 heures hebdomadaires (la Loi Travail pourrait donner lieu à ce changement selon les accords de branche), Pierre Gattaz a changé de cible. Le prélèvement à la source est désormais dans son collimateur et, invité sur RTL mardi 27 septembre 2016, il n'a pas manqué de montrer à nouveau son mécontentement.

Le prélèvement à la source ? Une "catastrophe" pour les entreprises

Le prélèvement à la source devrait faciliter le travail des équipes de Bercy en simplifiant le paiement de l'impôt sur le revenu. Celui-ci sera directement retiré de la fiche de paie par l'entreprise en fonction d'un taux qui sera communiqué par Bercy pour chaque salarié. L'entreprise devra ensuite reverser l'argent au fisc et le contribuable, lui, ne devra plus faire de déclarations de revenus (sauf s'il a d'autres revenus que son salaire, comme des loyers ou des pensions ou autres...)

Depuis le début Pierre Gattaz, président du Medef, critique cette réforme des impôts. Selon lui, les entreprises vont subir un surplus de travail qu'elles ne pourront pas supporter. "On va vers une catastrophe annoncée, c'est beaucoup trop compliqué" a-t-il déclaré mardi 27 septembre 2016 aux micros de RTL.

Le chef d'entreprise va se transformer en "percepteur des impôts"

Ce que craint Pierre Gattaz, mais pas seulement car cet argument est récurrent chez les chefs d'entreprise opposés, pour la plupart, à la réforme, c'est la grogne des salariés. D'un coup leur salaire va baisser, en tout cas au niveau des virements, car les impôts seront déjà prélevés.

"Quand les salariés vont voir avoir un salaire net qui sera différent de celui qu'ils touchaient, ils vont aller voir le chef d'entreprise, qui va se transformer en percepteur d'impôt" estime le président du Medef. Les DRH ont déjà déclaré leur inquiétude de devoir expliquer, au cas par cas, pourquoi les montants auront changé.

Mais le gouvernement tient à cette réforme et compte la mener à terme. Le prélèvement à la source devrait entrer en vigueur dès 2018.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Gattaz tire (encore) à boulets rouges sur le prélèvement à la source»

Laisser un commentaire

* Champs requis