J’ai une bonne nouvelle pour tous ceux qui habitent en HLM, ou même, en copropriété, mais avec un système de chauffage collectif.
Les foyers en HLM ou en copropriété oubliés du bouclier tarifaire
Le fameux bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour les abonnés au gaz avait un trou, et même un gros trou : il ne couvrait pas, ne protégeait pas 5 millions de foyers chauffés par des chaudières au gaz collectives, soit entre 10 et 15 millions de Français, une paille.
Conséquence, dans bien des copropriétés ou donc, dans bien des logements HLM, des appels de charge exceptionnels commençaient à arriver, avec à la clef, 30, 40 parfois 50 euros de rab de charges pour un seul mois, soit de 100 à 150 euros en moyenne pour un trimestre. De quoi déséquilibrer bien des budgets tendus.
Ne pas tenir compte des factures surgonflées
Et bien tout cela, c’est oublié. On ne sait pas encore trop comment, mais le gouvernement a promis que ces locataires ou copropriétaires n’auront pas à payer ces appels de charges exceptionnels, même ceux qui ont déjà été envoyés préventivement par les syndics.
Autrement dit, si on vous réclame des charges surgonflées pour le 1er trimestre 2022, ou un complément exceptionnel de charges, vous pouvez ne pas en tenir compte. Si les choses sont bien faites, votre syndic ou votre office HLM devrait vous écrire très bientôt pour vous annoncer comment ce nouveau bouclier tarifaire sera appliqué à votre cas.. pas si particulier.